Les troubles du sommeil peuvent entraîner ou agraver un diabète existant mais le diabète est également un facteur actif des troubles du sommeil. Il est essentiel de bien les identifier.

 

L’insomnie (sommeil trop court)

Difficulté à s’endormir, sommeil de mauvaise qualité, réveils multiples dans la nuit ou très tôt le matin.

 

L’hypersomnie (sommeil trop long)

Sommeil régulier ou de rattrapage (le week-end, en vacances…), somnolence diurne (tendance excessive à s’endormir dans des situations de la vie courante).

 

Le syndrome des jambes sans repos

Il s’agit d’un trouble du sommeil qui cause une envie irrésistible de bouger les jambes, produisant une sensation de picotement, de traction ou de douleur dans les jambes. Ce syndrome est plus fréquent chez les diabétiques.

 

Neuropathie périphérique

La neuropathie périphérique peut causer des sensations de picotement, de brûlure et de douleur dans les pieds, et représenter une cause majeure de manque de sommeil.

 

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (AOS)

Arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un problème courant chez les patients obèses et diabétiques. Ce trouble survient lorsque le passage aérien situé entre la langue et le palais mou s’affaisse pendant le sommeil. Cela entraîne une réduction du taux d’oxygène dans le sang, et la personne doit se réveiller pour que le passage aérien s’ouvre à nouveau. Le mot « apnée » signifie « sans souffle ».

 

La dépression

Environ 15 % des patients diabétiques sont atteints d’un trouble dépressif majeur. Ces personnes peuvent prendre plus de temps à s’endormir, ne pas avoir de sommeil profond ou en avoir très peu, et se réveiller souvent.

 

Hypo et hyperglycémie

La peur de l’hypo ou de l’hyperglycémie, à elle seule, peut troubler le sommeil. L’hypoglycémie réveille la personne en causant des symptômes de faiblesse, des tremblements et de la faim. Chez la personne qui ne contrôle pas bien son diabète, l’hyperglycémie peut la porter à se réveiller toutes les heures pour uriner.