Si vous ne vous sentez pas au top de la forme et que vous avez une envie de sucre, résistez à l’envie de sauter sur un bonbon ou un gâteau. Le diabétique est souvent fatigué, il manque de sucre, l’élément vital pour l’énergie du corps. Certains aliments comme les pâtes contribuent à vous donner du «ressort», à vous de les répartir sur votre alimentation quotidienne ou hebdomadaire, selon vos goûts, vos envies et vos besoins. N’oubliez pas de les mettre au menu !
Le chocolat noir
Il contient du magnésium, il est une bonne source de fer, du phosphore, mais le chocolat reste quand même calorique… donc ne pas dépasser 2 ou 3 carrés par jour.
Les fruits secs (oléagineux)
Les noisettes, amandes et noix apportent magnésium et antioxydants nécessaires au bon maintient de votre forme. Ne pas en abuser car les fruits secs sont caloriques
Le Muesli composé de céréales
Ce mélange de céréales (flocons d’avoine, de blé, de riz, d’orge et seigle) est riche en protéines végétales, en fibres. Le mélange de céréales aide à l’oxygénation de l’organisme, et au transport de l’hémoglobine. Idéal au petit déjeuner.
Les yaourts
Véritable source de calcium, de vitamines B2, de minéraux et protéines. 2 yaourts par jour conviennent parfaitement à l’équilibre alimentaire.
Les pâtes alimentaires, le riz brun et les haricots secs
Source de glucides (sucres lents), l’apport énergétique est réparti sur toute une journée, ce qui maintient votre forme physique. D’autres nutriments contribuent à cet apport d’énergie. Les glucides simples sont donc particulièrement déconseillés, mieux vaut leur préférer des glucides complexes (les céréales complètes) qui sont assimilés plus lentement par votre organisme. (Choisir pâtes, pains, riz… complet).
Patates douces
Faites cuire quelques patates douces. Les patates douces sont une source importante de glucides, et leur consommation provoque une montée de sérotonine dans l’organisme. Ainsi, vous vous sentez mieux presque instantanément. De plus, les fibres contenues dans les tubercules permettent une progression plus lente des glucides dans le sang. Parfait pour maintenir son énergie pour la journée. Seul inconvénient, elles sont caloriques.
Le persil, excellent contre la fatigue
Le persil contient du fer, des antioxydants, du béta carotène, de la vitamine C (100 gr de persil correspond à 6 oranges) fort en goût, il agrémente les salades, les soupes, les crudités et les légumes et même les viandes ou poissons.
Les épinards frais
Riche en magnésium et en vitamines B9, il faut les consommer immédiatement après la cuisson.
Les choux en général
Les brocolis en particulier, constituent d’excellentes sources de vitamine C et de vitamine K. La vitamine C, bien qu’elle ne donne pas d’énergie, aurait un effet défatiguant et déstressant lorsqu’elle est prise en cure. Elle stimule aussi le système immunitaire et protégerait ainsi des maux de l’hiver comme le rhume. Les brocolis sont eux aussi de très bons antioxydants, au même titre que les betteraves, l’oignon, l’ail et l’échalote… »
Le saumon frais, le maquereau et la sardine
Ils sont riche en oméga 3, en acides gras essentiels et en vitamines B1. Consommés 2 à 3 fois par semaine, ils apportent toute l’énergie nécessaire à vos besoins hebdomadaire. Malheureusement les eaux étant de plus en plus polluées, les poissons et crustacés sont de plus en plus chargés en produits toxiques tel que le mercure etc. Les directives européennes nous déconseillent donc de consommer de grande quantité de poissons.
La viande rouge
Véritable source de fer, elle contient des protéines animales, le carburant de l’énergie. Le boudin, les abats de volailles sont également de bonnes sources de fer. Le niveau élevé de carnitine qu’on trouve dans les protéines animales peut amener les vaisseaux sanguins à se durcir, ce qui entraîne la formation de rides prématurées. Donc, il est préférable de consommer la viande rouge une à deux fois par semaine seulement, et de puiser ensuite vos besoins en protéines dans le poisson, les fruits de mer ou certains produits laitiers.