Pour bien commencer l’année et mettre en pratique ses bonnes résolutions en matière de mieux-être, la pratique du Yoga est un atout majeur, agissant à la fois sur l’esprit et le corps.
A l’origine, le Yoga est une des six écoles de la philosophie orthodoxe indienne, une sagesse ancienne pour accéder à un mode de vie paisible, spirituel tout en développant son potentiel de vitalité.
Sans connotation religieuse en Occident, le terme de «Yoga» est communément employé pour désigner le «Hatha-Yoga».
Il est utilisé comme une pratique visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels.
Les outils du Hatha-Yoga sont des exercices respiratoires (une pratique appelée Pranayama) et plus de 1000 postures (appelées Asanas). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs tels que l’Arbre, la Charrue, l’Arc, le Cobra etc – et leur degré de difficulté est progressif.
Les «Asanas» (les postures), pratique du yoga, est efficace en tant que mesure préventive, mais aussi pour aider à traiter le diabète de type 2, lorsque les causes sont attribuées au style de vie, au stress et au manque de sommeil
Les postures exigent des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs, les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s’en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.
Le Yoga est attentif à tous les aspects d’un asana : l’entrée dans la posture, la tenue de la posture et la sortie, ainsi que le contrôle de la respiration. Une formation sérieuse est donc essentielle avant une pratique individuelle.
> Les bénéfices pour la santé
Les bénéfices de la pratique régulière du Yoga sont nombreux et ont un impact positif sur tous nos organes, le pancréas, le foie, la qualité de nos muscles etc.
• Il améliore la digestion, la circulation et l’immunité.
• Il améliore la fonction des organes neurologiques et endocriniens.
• Il prévient et soulage les maladies chroniques.
• Il détend l’esprit et le corps pour réduire la tension et le stress. Globalement, le corps se sent en meilleure santé et plus énergique