La noix est un fruit comestible à coque qui a
de nombreux bienfaits pour la santé, y compris pour les diabétiques. Une consommation régulière et en toute petite quantité apporte de nombreux avantages santé. 

 

Propriétés

La noix est un fruit classé dans la catégorie des oléagineux, telles que les amandes, les noisettes, etc. Le terme «oléagineux désignent les plantes dont les fruits ou les graines fournissent de l’huile : la noix, mais également l’olive, le soya, le tournesol, etc. Les noix sont riches en protéines végétales, en fibres, en omégas-3 et en antioxydants. Elles contiennent du manganèse, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre ainsi que des vitamines B1 et B6. La noix est également une source de folate (vitamine B9).

Ce dernier participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Le folate joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de grossesse (avant et pendant la grossesse) pour le développement du fœtus.

 

Noix, diabète et cholestérol

Selon une étude réalisée au canada par des chercheurs de l’Université de Toronto, les noix contribueraient à faire baisser le taux de glycémie, et d’autres études sont en cours afin de confirmer ces travaux.

La noix s’est vue attribuer des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, principalement à cause de sa capacité à diminuer le cholestérol sanguin, ce qui apporte un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. En effet, un nombre élevé d’études ont évalué l’impact de la consommation de noix sur les lipides sanguins. Les conclusions de toutes ces études indiquent que la consommation quotidienne de noix diminue le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Notez aussi que les noix sont des fruits assez caloriques et qu’une petite quantité telle que 8 noix par jour est une quantité suffisante pour profiter de leurs bienfaits sans prendre de poids.

 

En cuisine

En cuisine, les noix accommodent parfaitement les salades d’endives avec du bleu d’auvergne, elles accompagnent d’ailleurs très bien tous les fromages qu’ils de soient de vache ou de chèvre. Elles rehaussent également le goût des gâteaux, de tartes, des yaourts, des smoothies et de certaines sauces…

N’hésitez pas à préparer du pain au noix ! Elles se consomment aussi bien fraîches, salées, grillées…