Les patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale non traités ont 13 fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les personnes non atteintes. Pourtant, environ 9 malades sur 10 ne sont pas diagnostiqués.
La campagne nationale de sensibilisation à l’hypercholestérolémie familiale a démarrée à depuis le 15 avril dernier avec le lancement du site web aucoeurducholesterol.fr. Menée par Sanofi conjointement avec les associations de patients ANHET.F et Alliance du Cœur, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette maladie silencieuse peu connue en France. «Notre rôle à tous, associations de patients, professionnels de santé, laboratoire, est double : le dépistage de cette maladie et l’accompagnement des patients. C’est pour cela que nous contribuons à cette campagne de sensibilisation. Nous mettons les moyens de Sanofi au service des patients, pour faire connaître cette maladie.» a déclaré Marc Antoine Lucchini, Président Directeur Général de Sanofi France «Cette campagne est essentielle car elle soutient notre combat quotidien : Dépister au plus jeune âge l’hypercholestérolémie familiale afin de prévenir d’un accident cardiovasculaire précoce» a ajouté Véronique Lemaitre, présidente d’ANHET.F
Une maladie génétique à haut risque cardiovasculaire
A la différence de l’hypercholestérolémie «commune», la forme familiale est héréditaire. Sa principale caractéristique est la présence d’un taux élevé de «mauvais» cholestérol (LDL-C) dès la naissance. Deux signes prédictifs peuvent alerter. Un taux de LDL-C supérieur à 1,9 g/L1 et des antécédents d’accidents cardiovasculaires à un jeune âge, personnels ou familiaux. Sans traitement, le risque de maladie coronarienne est 13 fois plus important que pour les personnes non atteintes.
Environ neuf maladies sur dix ne sont pas diagnostiquées
En France, jusqu’à 1 personne sur 200, pourrait présenter une hypercholestérolémie familiale. L’hypercholestérolémie familiale est une forme génétique fréquente mais trop peu connue : elle pourrait toucher jusqu’à 300 000 personnes en France. En l’absence de dépistage et de prise en charge précoce, le risque d’accident cardiovasculaire est augmenté. Aujourd’hui, les conséquences de cette maladie et sa prise en charge sont encore méconnues des professionnels de santé. Une enquête menée en France auprès de 495 médecins atteste de cette méconnaissance: 60% des praticiens interrogés jugent être plutôt mal ou très mal informés pour prendre en charge ces patients. Seuls 32% d’entre eux déclarent faire la différence entre l’hypercholestérolémie « commune » et l’hypercholestérolémie familiale. Bien que l’hypercholestérolémie familiale ne puisse être guérie, il existe des solutions pour prendre en charge cette maladie et abaisser le taux de « mauvais » cholestérol.
> « Bon Cholestérol »et « mauvais cholestérol »
Les lipoprotéines existent sous forme de LDL-C ou de HDL-C – elles transportent les molécules de cholestérol. Ce n’est donc pas la «molécule» cholestérol qui diffère entre «bon cholestérol» et «mauvais cholestérol» – mais son mode de transport.
En effet, les molécules de cholestérol sont transportées dans le sang de deux différentes façons :
LDL Cholestérol, le « Mauvais Cholestérol »
Le cholestérol est transporté du foie vers les autres cellules de l’organisme, via les lipoprotéines LDL. Les LDL-c peuvent par la même occasion «déposer» du cholestérol, qui s’accumulera dans vos artères. On parle alors de «mauvais cholestérol».
HDL Cholestérol, le «Bon cholestérol»
Le cholestérol est transporté des cellules vers le foie, via le lipoprotéines HDL. Les HDL-c ne «déposent» pas de cholestérol dans les artères mais au contraire en «récupèrent» l’excédent pour l’éliminer. On parle alors de «bon cholestérol».
aucoeurducholesterol.fr
Un site web relai de cette campagne de sensibilisation
Développé par Sanofi, le site www.aucoeurducholesterol.fr est une plateforme d’information et d’accompagnement des patients à haut risque cardiovasculaire et dont le taux de LDL-C est élevé.
Ce site propose une section entièrement dédiée à l’hypercholestérolémie familiale, et qui permettra au grand public, concerné ou pas, d’accéder facilement à des informations sur l’hypercholestérolémie familiale, sur ses conséquences, son diagnostic ainsi que sur l’importance du dépistage familial en cascade. Cette campagne se déclinera également sur différents supports : presse, campagne d’affichage dans les salles d’attentes des cabinets médicaux et des laboratoires d’analyses mais également sur les canaux digitaux. Par ailleurs, des vidéos d’experts et des témoignages de patients seront mis en ligne sur la chaîne Youtube de Sanofi France. Un film, Heartfelt, relatant, à travers le monde, des histoires de vie de patients atteints d’un taux de LDL- élevé, est mis en ligne.
À propos de l’Association Anhet.f
«Informer, dépister, soigner et accompagner», telles sont les missions de l’ANHET.F. «L’association compte aujourd’hui 140 adhérents. De nouveaux patients nous rejoignent au fur et à mesure du tour de France que nous avons entrepris », Véronique Lemaître, présidente de l’association. Parmi les actions menées par l’ANHET.F: Faire connaitre et reconnaitre cette maladie pour aller vers un dépistage plus généralisé et ciblé, par exemple en sensibilisant les médecins (endocrinologues, cardiologues médecins traitants, pédiatres et gynécologues), pour qu’ils puissent orienter les patients vers un centre de référence. Mais également informer les instances de santé et le grand public.
A propos de l’Association Alliance du Cœur
L’Alliance du Cœur représente tous les malades atteints de maladies cardiovasculaires : porteurs de défibrillateurs cardiaques, greffés du cœur, patients atteints de maladies cardiaques congénitales ou encore personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale. « Notre association côtoie tous les jours des patients qui ont subi malheureusement des événements cardiovasculaires. Nous vivons avec eux quotidiennement les conséquences de ces maladies. Dans le cas de l’hypercholestérolémie familiale, les malades ignorent souvent qu’ils sont atteints et ne mesurent donc pas les risques cardiaques liés à la maladie. Notre devoir consiste à les informer pour les conduire à faire contrôler leur taux de cholestérol et éviter ainsi d’en arriver à ce stade. Nous travaillons également avec Anhet.f et Sanofi pour améliorer la sensibilisation et la prévention de l’hypercholestérolémie familiale » explique Philippe Thébault, Président de l’association Alliance du Cœur.
A propos de Sanofi
Leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. www.sanofi.fr
Sources : Sanofi – Anhet – Alliance du Cœur – CP/ Patricia Bellot