Il existe quantité de plantes bonnes aussi bien pour le goût que pour la santé. Mais connaissez-vous leur usage thérapeutique et celles que vous pouvez faire pousser sur votre balcon ou votre terrasse ?
Aspect
Cet arbuste méditerranéen aromatique était pour les Grecs et les Romains un symbole d’immortalité, quasiment un cadeau des dieux, un bienfait magique.
La plante, dans la nature, peut atteindre un diamètre d’un mètre, elle porte de petites feuilles coriaces, en longueur, d’un vert argenté.
Elle se couvre dès le début du printemps d’une profusion de minuscules fleurs bleu clair.
Il y a parfois plusieurs floraisons dans l’année. Il existe des variétés rampantes.
Pour votre santé
Digestif, antiseptique, sudorifique, antidépresseur, antifatigue, stimulant circulatoire, bon pour le système nerveux, le romarin fait partie de la pharmacopée naturelle de base.
L’infusion de feuilles de romarin fraîches ou sèches (sucrée au miel si possible) soulage les états grippaux, la fatigue, le mal de tête, les problèmes digestifs. En compresse, elle soulage les rhumatismes. Par ailleurs, elle fait un joli teint, appliquée comme une lotion.
Mais on peut aussi utiliser la teinture (comme stimulant, et contre la dépression) et l’huile essentielle.
A noter: l’infusion de romarin en rinçage après shampooing est efficace contre les pellicules, et l’huile en massage est bonne pour la pousse des cheveux, voire, disent certains, contre la calvitie.
« La belle va le cueillir au petit matin, pour avoir un joli teint… »
Sur votre balcon
Plante méditerranéenne, le romarin a à peu près les mêmes exigences (ou manque d’exigence…) que ses voisines la lavande et l’hysope: un joli pot provençal, assez grand, car le romarin se développe bien, pas d’arrosage (sauf à la plantation), pas de traitement, pas d’engrais. Une taille par an pour lui donner une jolie forme et empêcher le gigantisme.
Il est solide et frugal et la seule peine qu’il peut vous causer est de s’éteindre si l’hiver est trop rigoureux: si une vague de froid est annoncée, couvrez-le d’un plastique à bulles pour le préserver avant qu’il soit trop tard.
Pour votre maison
Épidémie de grippe ? Microbes qui traînent ? Faites brûler des branches de romarin, ou faites-en bouillir en décoction en laissant la vapeur au-dessus de la casserole se répandre dans la maison: l’action antiseptique du romarin détruira une bonne partie des miasmes. Cette action est connue depuis l’Antiquité.
En cuisine
Naturellement, le romarin fait merveille dans les plats provençaux, il est indispensable dans la vraie ratatouille, et il fait merveille, piqué dans le gigot d’agneau ou dans un rôti de porc. Attention, n’en mettez pas trop quand même pour éviter l’amertume.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La reine de Hongrie devait paraît-il, son teint de jeune fille à un eau à base de romarin qu’elle utilisait deux fois par jour en lotion. Elle avait l’air, dit la légende, d’avoir vingt ans, alors qu’elle en comptait soixante-dix bien sonnés. On trouve encore parfois dans les herboristeries cette fameuse eau de la Reine de Hongrie.