Il existe quantité de plantes bonnes aussi bien pour le goût que pour la santé. Mais connaissez-vous leur usage thérapeutique et celles que vous pouvez faire pousser sur votre balcon ou votre terrasse ?
C’était la plante de sorcières, ou plutôt de rebouteux et de guérisseuses de campagne.
Le millepertuis, plante magique, se cueillait selon un cérémonial bien précis si on voulait qu’il soit parfaitement efficace. Mais même si vous ne le cueillez pas à la Saint-Jean,
il vous sera utile.
Aspect
Le millepertuis est une plante des terrains secs et des prairies ensoleillées. C’est une vivace qui peut former de petits arbustes ou au contraire s’étendre et ramper. Il a de belles feuilles bien ovales, assez grandes, d’un vert parfois marqué de reflets rougeâtres.
Il est remarquable surtout par ses fleurs. Cinq pétales jaunes entourent un bouquet touffu d’étamines qui forment comme un gros pompon. Les fleurs durent tout l’été.
Le millepertuis a toujours fait partie de la pharmacopée populaire, à juste titre.
On l’appelle souvent Herbe de la Saint-Jean, car on pensait que c’est cueillie à l’aube de la Saint-Jean, le 24 juin, qu’elle était le plus efficace, surtout si elle était couverte de rosée et cueillie à reculons. De nos jours, on la trouve souvent en jardinerie sous son nom latin d’Hypericum..
Pour votre santé
Depuis la nuit des temps, on soigne à peu près tout avec le millepertuis. La liste des soins qu’il prodigue: les douleurs, les inflammations, les plaies, les courbatures, les contusions, la sciatique, les névralgies, les insomnies, la nervosité, la mauvaise humeur, la déprime, l’épuisement nerveux.
Et pour les femmes : l’engorgement mammaire, les troubles liés aux règles ou à la ménopause.
Les parties aériennes peuvent être infusées, la tisane soigne l’anxiété et même la dépression et les états émotionnels douloureux, les règles douloureuses et la ménopause.
Mais le meilleur moyen d’utiliser le millepertuis est d’en faire de l’huile infusée. Mettre des fleurs de millepertuis dans de l’huile d’olive, de tournesol, de carthame ou de noix.
Placer le tout dans une bonbonne ou une bouteille de verre clair et exposer le tout au soleil pendant quinze jours en la secouant de temps à autre. L’huile prend une teinte rouge et peut être filtrée.
Elle est ensuite utilisable en application, friction ou massage pour tous les maux mentionnés ci-dessus, sans oublier les coups de soleil, les hémorroïdes, les ulcérations,
les écorchures.
Un bémol cependant : il ne faut pas absorber de composés du millepertuis avant exposition au soleil, car il peut avoir une action photosensibilisante et déclencher des tâches, des allergies au soleil ou des dermites.
L’huile de millepertuis faisait partie des bagages qu’un croisé, au Moyen Âge, emportait forcément pour sa grande et dangereuse expédition. On comprend cela: le millepertuis guérit presque tout. Où du moins soulage bien des maux.
Idéal : En infusion, et en compléments alimentaires.
On la trouve toute l’année chez les herboristes.
Sur votre balcon
Offrez-lui un grand pot quand vous la transplanterez. Veillez à ce qu’elle ne manque pas d’eau et, surtout, de soleil. Pour le reste, c’est une plante solide et dont les fleurs sont d’une grande beauté. Il vous suffit de couper les fleurs fanées pour voir sa floraison se renouveler joliment tout l’été.
Pour votre maison
Le millepertuis a surtout une vertu esthétique : il fait forcément joli sur une terrasse ou dans un jardin. Mais ses vertus les plus prisées sont essentiellement thérapeutiques.
> LE SAVIEZ-VOUS ?
L’ancien mot «pertuis» signifie «petit trou». Quand on regarde les feuilles en transparence, on a l’impression qu’elles sont percées de mini-trous d’épingles.