Le diabète, maladie du siècle n’épargne personne, l’homme des villes ou celui des champs, le fonctionnaire ou l’artiste, l’avocat ou le politique, personne n’y échappe. Il aura suffit soit d’une hérédité diabétique, d’un choc émotionnel important ou tout simplement d’une vie sans hygiène alimentaire ou sportive. La classe moyenne et la haute bourgeoisie ne sont pas épargnées. Certes les gens peu fortunés s’alimentent mal, mais la haute société s’empiffrent de plats riches en gras, en sucre, en ripailles et victuailles trop grasses, trop sophistiquées…
– Sharon Stone
«je fais ce que je peux avec le régime IG»
L’actrice américaine Sharon Stone née le 10 Mars 1958, est atteinte d’un diabète insulinodépendant ( type 1)
Pour rester en forme , Sharon Stone a adopté le régime IG (Indice glycémique) du diététicien canadien Rick Gallop. Le régime IG serait idéalement adapté aux personnes diabétiques car il permettrait également de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. Ce régime classe les aliments par couleur en fonction de leur index glycémique et se compose surtout de légumes, fruits et féculents. L’objectif est d’éviter les pics de glycémie en privilégiant les glucides.
A voir la plastique de l’actrice à 53 ans, ce régime lui convient à merveille. Par ailleurs elle doit donc s’administrer des injections quotidiennes d’insuline et mesurer sa glycémie durant la journée. Toutefois, elle n’a jamais laissé cette maladie l’arrêter dans la poursuite de ses rêves et elle représente ainsi un modèle pour tous ceux et celles qui sont atteints de diabète.
– Angelina Jolie, un diabète gestationnel
L’actrice Angelina Jolie a souffert d’un diabète gestationnel durant sa deuxième grossesse en 2008. Lors d’une visite humanitaire en Irak, elle s’évanouit à bord d’un avion : Le symptôme du diabète qui a orienté le diagnostic médical. Aujourd’hui la maman et le bébé vont bien.
– Le grand Elvis Presley, diabétique mais le King quand même !
«Le diabète est une douleur, mais il ne doit pas vous empêcher de réaliser vos plus grands rêves » Elvis Presley. Bien que diabétique, il n’a jamais cessé de croire en son destin. Avec 700 millions de disques vendus de son vivant et 300 millions depuis, après sa mort. C’est l’artiste qui a vendu le plus de disques dans le monde (le milliard est atteint). Il a donné 1 156 concerts, il est et reste le King. Né en janvier 1935 et décédé le 16 Aout 1977 à l’âge de 42 ans.
– Tom Hanks, 20 ans pour découvrir son diabète
C’est en octobre 2013 que Tom Hanks découvre son diabète (de type 2) malgré des symptômes récurrents qui se manifestent depuis longtemps. Invité sur le plateau de l’animateur TV David Letterman, il explique comment il a appris la nouvelle. «Je suis allé voir mon médecin, il m’a dit «Vous voyez ce grand chiffre de taux de sucre dans votre sang avec lequel vous vivez depuis vos 36 ans»? Eh bien, aucun doute : «vous avez un diabète de type 2 et il va falloir tout remettre à zéro et repartir sur de nouvelles bases» Aujourd’hui, il gère au mieux ce maudit diabète.
– Halle Berry, Un coma diabétique
L’actrice américaine Halle Berry découvre son diabète de type 2. Lors d’une émission de télévision, elle s’évanouit et tombe dans un coma diabétique pendant une semaine avant que sa maladie ne soit diagnostiquée.
Halle Berry se confie peu de temps après à un journal britannique: «Finalement, apprendre que j’étais diabétique s’est révélé être un coup de fouet pour moi car le diabète m’a donné la force et la dureté pour faire face à la réalité. J’ai immédiatement cru que j’allais mourir puisqu’on me parlait d’une maladie», confie-t-elle à son entourage. Je me suis rapidement informée sur la maladie, et j’ai réalisé que j’en avais été atteinte pendant une bonne partie de mon enfance, mais le diabète ne fait pas mal», dit-elle avec émotion et je me battrai jusqu’au bout.»
Née le 14 Août 1966, Hall Berry est aujourd’hui âgée de 44 ans. Diabétique de longue date, elle se plie aux règles dictées par ses médecins.
– Salma Hayek a fait un diabète gestationnel
L’actrice mexicaine Salma Hayek, a été diagnostiquée diabétique en 2007 pendant sa grossesse. Elle a confié cette nouvelle en 2008 lors d’une entrevue au magazine Glamour.
Tout est bien qui finit bien pour Salma Hayek et sa petite fille, Valentina Paloma Pinault (dont le père est François Henri Pinault, homme d’affaires français).
– Jacques Villeret n’a jamais voulu prendre en compte son diabète
Jacques Villeret était atteint d’un diabète sévère. Mais l’acteur du « Dîner de cons» n’a jamais voulu se soigner ! et a continué à vivre des « Dîner de cons»… jusqu’au bout . Profitant des plaisirs gourmands de la vie abusant des bonnes tables, amateur de vins et d’alcool, il décède à l’âge de 53 ans d’une hémorragie interne hépatique. Son diabète (non traité) est en cause dans son décès prématuré. J.Villeret est né le 6 Février 1951., et nous a quitté 53 ans plus tard le 28 Janvier 2005.
– Jean-Marie Bigard
«10 fois par jour je contrôle ma glycémie!»
En janvier 2006, à la grande surprise de ses fans, l’humoriste Jean-Marie Bigard a annoncé être atteint d’un diabète insulinodépendant (type 1). Il explique alors au magazine «Ici Paris» qu’il : «contrôle sa glycémie dix fois par jour, surtout avant d’entrer en scène pour éviter d’être en hypoglycémie. Aujourd’hui, il vient de fêter son anniversaire le 17 Mai dernier et à 60 ans, il maîtrise et gère son diabète.
– Guillaume Depardieu, fragilisé par son diabète
L’acteur Guillaume Depardieu était atteint d’un diabète depuis de nombreuses années. Amputé de la jambe droite suite à une maladie nosocomiale, Guillaume Depardieu était aussi à l’époque accro au tabac, à l’alcool et aux drogues, son diabète l’a fragilisé, il n’a pas pu faire face aux bactéries contractées par la maladie nosocomiale (transmission de virus et de bactéries par le toucher). Il est décédé à 37 ans, suite à une pneumonie fulgurante en 2008. Son diabète, ses addictions l’ont fragilisé et conduit à cette issue fatale. Guillaume Depardieu né le 7 Avril 1971 et décédé le 13 Octobre 2008.
– Peter Ustinov, le diabète lui pose des problèmes de vue
Peter Ustinov, comédien britannique, était atteint d’un diabète qui lui a causé, petit à petit une perte visuelle de 70% et des problèmes récurrents aux pieds. Connu pour son rôle d’Hercule Poirot au cinéma, Peter Ustinov était militant des causes humanitaires et ambassadeur exceptionnel de l’Unesco et de l’Unicef. Peter Ustinov est né le 16 Avril 1921 et mort le 19 Mars 2004 à la suite de complications cardiaques consécutives au diabète dont il était atteint.
– Patti LaBelle, atteinte de diabète de type 1
La chanteuse de Philadelphie, vit avec le diabète de type 1. Elle l’a appris en 1994 après s’être évanouie sur scène. «Quand le médecin m’a dit que j’étais diabétique, j’ai dit «Non, non, non», et j’ai pleuré», confie-t-elle. Le diabète est dans les gènes de sa famille. Sa mère a grandement souffert de cette maladie et a dû être amputée des deux jambes en raison de nombreuses complications. «Mon oncle, aussi diabétique, en est devenu aveugle et en est décédé. Ma tante et ma grand-mère en étaient atteintes aussi», explique-t-elle.
– Cesaria Evora, cigarettes, chocolat… Diabète et cholestérol
Cesaria Evora, la chanteuse est diabétique, mais elle est également très gourmande et grande fumeuse : ce qui augmente les risques cardio-vasculaires. En mai 2010, décide d’arrêter régimes et traitements (pour profiter de la vie, des bons petits plats et des desserts au chocolat) malgré un diabète élevé et un fort taux de cholestérol ! Rapidement elle tombe très malade, Elle est ensuite opérée en urgence à cœur ouvert dans un hôpital parisien. La chanteuse de 68 ans avait déjà subi un AVC deux ans auparavant. Née le 27 Août 1941, elle succombe le 17 Décembre 2011 dans un hôpital parisien.
– Brittany Murphy, diabète et arrêt cardiaque?
L’actrice américaine Brittany Murphy est née en 1977 et elle décède en 2009, d’un arrêt cardiaque à 32 ans. Elle était diabétique de type 2. C’est ce qu’a annoncé sa mère peu après son décès. Son diabète pourrait avoir favorisé ses troubles cardio-vasculaires.
– Mary Tyler Moore, atteinte de diabète de type 1
À 33 ans, Mary Tyler Moore, l’actrice au sourire radieux de Brooklyn, a appris qu’elle souffrait de diabète de type 1. La maladie a fait chuter sa vision. Elle n’a donc pas eu d’autre choix que d’abandonner certains de ses passes temps favoris, comme le ballet et l’équitation. L’actrice est la porte-parole internationale de la Juvénile Diabetes Research Foundation, qui amasse des fonds pour la recherche d’un traitement du diabète.
MAIS AUSSI…
• Marcello Mastroianni – acteur
• Spencer Tracy – acteur
• Mikhaïl Gorbatchev – politique
• Winnie Mandela – politique
• Augusto Pinochet – politique
• Anouar el-Sadate – politique
• Johnny Cash – musicien
• Miles Davis – musicien
• Ella Fitzgerald – chanteuse de jazz
• Tommy Lee – musicien
• Thomas Edison – inventeur
• Arthur Ashe – Légende du tennis
• Sugar Ray Robinson – boxeur
• Ernest Hemingway – romancier