Souvent consommés au moment de l’apéritif, les amandes et autres noisettes font le bonheur des consommateurs. Pour quelques noix consommées, c’est le plein d’oligos et de vitamines qui est assuré.
Les oléagineux sont les «fruits» de plantes riches en matières grasses dont on produit également de l’huile. (Huiles d’amandes, de pépins de raisins, de noisettes, de sésame, de noix, etc..). Ces fruits sont riches en avantages nutritionnels. Ils sont intéressants dans le cadre d’efforts physiques. Ne pas confondre certains «fruits» ou «graines» comme les cacahuètes ou les sojas, qui sont des légumineuses.
Gros plan sur les fruits oléagineux
Tous les oléagineux sont riches en lipides (matières grasses). Ils en contiennent jusqu’à 60% pour 100 g. Ils contiennent des acides gras insaturés, des oméga 3 excellents contre les maladies cardiovasculaires. Les noix en contiennent énormément, il suffit de 3 ou 4 noix pour couvrir les besoins quotidiens d’oméga 3. Par contre riches en calories, entre 600 et 700 Kcal pour 100 g, elles sont à consommer avec modération.
Pour les diabétiques, la consommation d’oléagineux doit rester occasionnelle. En contrepartie, les oléagineux contiennent très peu de sucre, environ 5% pour 100 g (sauf les noix de cajou qui en contiennent 20% pour 100 g).
Les fibres sont importantes dans la structure des oléagineux, elles régulent parfaitement le transit intestinal. La recommandation médicale donne le chiffre de 30 g de fibres par jour. Les oléagineux contiennent peu de protéines en comparaison avec les protéines animales.
Ils sont riches en vitamines E, particulièrement les amandes et les noisettes, qui sont également riches en calcium.
Donc les oléagineux sont d’excellents antioxydants
Les fibres : les fruits oléagineux renferment une grande quantité de fibres, indispensables pour la régulation du transit intestinal. Par jour, il est recommandé de consommer environ 30 g de fibres, et 25 g de noisettes vous en apportent 2,1 g.
Les protéines végétales : les fruits oléagineux sont bien pourvus en protéines mais dans des proportions moindres que les produits animaliers. Également, les protéines végétales sont d’une moins bonne qualité que les protéines animales.
Par ailleurs, ils contiennent peu de sodium (sel) quand les fruits sont au naturel, et chargés en sel quand ils sont commercialisés en sachet apéritif.
Mieux les garder
Pour mieux les conserver, il est préférable de les acheter en vrac ou en sachet, quand ils sont présentés dans leurs coques d’origine.
Les garder dans des endroits secs et aérés. Ne pas consommer pas des fruits qui ont de la moisissure.
Parfois certains fruits donnent des aphtes, (rincez vous la bouche avec une eau vinaigrée, à 50/50%)
Si vous êtes allergique, prenez soin de lire les étiquettes des produits déjà conditionnés sous forme de gâteaux secs par exemple.
Quelques oléagineux les plus répandus :
Les amandes – Les noix – Les noisettes – Les noix de pécan – Les noix de cacao – Les noix de cajou.
> LES CACAHUÈTES
Les cacahuètes ne sont pas des oléagineux. Ce sont de légumineuses mais ayant des caractéristiques nutritionnelles proches de celles des fruits oléagineux. Les consommateurs réguliers de cacahuètes pures (légumineuses issues de la gousse de l’arachide) ne doivent pas en abuser quand ils sont diabétiques.