La mûre sauvage est très appréciée des gourmands mais aussi pour le plaisir d’aller à la cueillette. Très proche de la framboise, la mûre sauvage est un petit fruit charnu de couleur violet foncé à presque noir, que l’on peu cueillir en France de fin juillet à début octobre selon les régions.

 

En français, le nom commun «mûre» désigne deux fruits distincts, la mûre cultivée (Morus Nigra) issue du mûrier et la mûre sauvage (Rubus Fruticosus) qui pousse naturellement dans les ronces.

La première appartient à la famille des Moracées alors que la seconde appartient à la famille Rosasées tout comme la framboise.

Cette confusion s’explique par la similitude de ces petits fruits alors que la morphologie du mûrier et de la ronce sont très différentes.

En revanche, la mûre sauvage et la framboise, qui appartiennent à la même famille, possèdent des propriétés similaires.

Propriétés

Gorgée d’eau, la mûre est hydratante, rafraîchissante et diurétique.

Peu sucrée, elle apporte 43 calories pour 100 g de fruits avec une charge glycémique faible.

Elle peut donc être consommée par les diabétiques ainsi que par les personnes qui surveillent leur ligne ou encore qui suivent un régime amincissant.

Tout comme la framboise, la mûre est une bonne source de vitamine C, de manganèse,

de fer et de cuivre.

Rappelons que le manganèse est un oligo-élément essentiel impliqué dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines, en plus d’aider à lutter contre le vieillissement cellulaire induit par les radicaux libres.

Le cuivre, quant-à lui, renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les bactéries et les virus.

Grâce à son action sur certaines enzymes, le cuivre est indirectement impliqué dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.

Ma mûre est riche en puissant antioxydants tels que les anthocyanines, qui aident à lutter contre les effets nocifs des radicaux libres sur les cellules et préviendraient l’apparition de plusieurs maladies cardiovasculaire et certains cancers.

La mûre contient des quantités élevées d’acide ellagique, et en moindre quantité de l’acide gallique, principaux constituants de deux composés phénoliques de la famille des tanins : les ellagitanins et les gallotannins qui sont d’ailleurs reconnus pour leurs propriétés antimicrobiennes et antivirales.

 

En cuisine

Les mûres sauvages sont traditionnellement utilisées pour réaliser des coulis de fruits rouges, des confitures et des gelées mais elles permettent également de réaliser de délicieuses tartes, des mousses, des cakes, des glaces et agrémentent parfaitement les yaourts ou les fromages blancs.

Le jus ou la purée de mûre peut également s’ajouter aux sauces accompagnant la viande rôtie. Associées à la pomme, les mûres font d’excellents smoothies.