Le thon fait parti des poissons le plus gras, toutefois notons que le plus gras des poissons apporte moins de matières grasses que n’importe quelle viande, même la plus maigre ! C’est l’avantage du poisson ! Comme tous les poissons, il apporte des acides gras (oméga 3) qui sont indispensables à notre organisme.

 

Riche en omega 3

Plus un poisson contient des matières grasses, plus il est riche en omégas 3.

Ces derniers contribuent à la santé du système cardiovasculaire, à la protection des membranes cellulaires avec de surcroît des effets anti-inflammatoires.

Le thon, qui fait parti des poissons les plus gras, est donc plus riche en omégas 3 qu’un poisson qui contient peu de matières grasses.

Il est une excellente source de protéines complètes puisqu’il renferme les neuf acides aminés essentiels (ceux qui ne sont pas produits par notre organisme et qui doivent provenir de notre alimentation).

La teneur en matières grasses du thon varie selon l’espèce.

En effet, le thon pâle ou blanc est faible en matières grasses, tandis que le thon rouge est considéré comme un poisson gras… Blanc ou rouge, le thon s’intègre parfaitement dans une alimentation santé tout en gardant la ligne !

Le thon se consomme cru (en carpaccio, en salade), mi cuit, ou cuit.

Toutefois, il faut surveiller sa cuisson, il cuit rapidement et une cuisson trop longue assèche et durci sa chair. Il accommode parfaitement tous les légumes et féculents.

 

Le thon en conserve

Le thon en boîte conserve ses acides gras, ce qui permet de préparer des salades et des plats (rillettes de thon, salades de thon, pâtes au thon, etc) très rapidement !