Avec plus de 500 exercices, le Pilates est une méthode de conditionnement physique qui s’inspire sur yoga, de la danse et de la gymnastique. Convaincu que la santé mentale et physique sont reliée, Joseph Humbertus Pilates, fils d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe, mis au point une séries d’exercices pour rééduquer le corps et inventa un certain nombres d’appareils afin de mieux contrôler les mouvements. Citoyen allemand, immigré aux États Unis, il nomma alors sa méthode… «Contrology»

 

 

La méthode Pilates pour construire des muscles profonds

Avec diverses d’autres approches, la méthode Pilates fait partie de l’éducation somatique. Elle est principalement utilisée pour améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture

Le Pilates se pratique au sol sur un tapis ou à l’aide d’appareils et d’accessoires tels que des ballons, des cercles, des ressorts et des élastiques. Ces derniers appelés «jouets proprioceptifs», induisent des déséquilibres et incite le corps et l’esprit à faire appel une série spécifique de muscles stabilisateurs. Ces objets permettent de pratiquer de nombreux exercices différents avec l’avantage de sollicité moins d’effort de la part des tendons et des ligaments.

Les exercices sont laborieux mais sont doux et ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer sur un groupe musculaire. Au contraire, les séries d’exercices ont pour objectif de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.

pilates2

pilates3pilates4Les bases du Pilates

La méthode Pilates propose plus de 500 exercices visant à «développer le corps de façon harmonieuse, corriger les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève.»

Elle repose sur des principes de base qui doivent toujours rester présent à l’esprit de la personne qui le pratique.
• La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) comme celle du yoga mais d’une technique de respiration costale (avec le thorax) qui muscle également les abdominaux en profondeur.
• La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps et vous devez vous focaliser sur les exercices pour les synchroniser avec votre respiration.
• Le contrôle : Les mouvements sont effectués lentement et doivent-être et maîtrisés.
• La précision : Les mouvements et les enchaînements doivent être effectués avec précision.
• La fluidité : Les mouvements sont lents, fluides et sans à-coup, en conservant une respiration costale continue.
• Le centrage : Essentielle, la zone du corps centrale, entre le pubis et les côtes du bas, doit être engagée sur chaque mouvements. c’est ce que l’on nomme «la centrale d’énergie». C’est aussi notre ventre de gravité.
• L’ordre : Les exercices et les mouvements doivent être réalisés dans un ordre précis.
• La relaxation : Elle est pratiquée en fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.