Lecteur-FreeStyle-LibreL’auto-surveillance du diabète
«sans piqûre – sans bandelette»

 

Le laboratoire de recherche Abbott amorce une révolution technologique dans le domaine de l’auto-surveillance du diabète et propose aujourd’hui le premier système sans piqûre au bout du doigt. Une innovation qui va considérablement améliorer le confort des patients diabétiques…

 

L’auto-surveillance flash du diabète

L’auto-surveillance de la glycémie est une mesure régulière du taux de sucre dans le sang que le patient effectue lui-même : Il prélève une micro goutte de sang à l’aide d’une piqûre au bout de son doigt et le dépose sur une bandelette ou un appareil de lecture afin que son taux de sucre dans le sang soit immédiatement analysé. Ce geste quotidien qui doit-être répété plusieurs fois dans la journée durant des années est une réelle contrainte pour un grand nombre de diabètiques. c’est une des raisons pour lesquelles certains ne surveillent pas assez régulièrement leur taux de glycémie, malgré la recommandation de leur médecin.

Aujourd’hui, Abbott propose le système Flash d’auto-surveillance du glucose, un procédé innovant qui analyse le taux de glucose en temps réel, sans aiguilles ni bandelettes. Fini les picotements aux bouts des doigts ! 

 

Comment fonctionne le FreeStyle Libre ® ?

Ce nouveau système se compose d’un petit capteur rond que vous posez simplement derrière le haut de votre bras. Ensuite, il vous suffit de passer votre lecteur de glycémie au dessus du capteur pour que la mesure apparaisse instantanément sur l’écran. A chaque contrôle, le lecteur FreeStyle Libre ® vous indique le taux de glycémie, l’historique des taux de glucose et la tendance à venir. Avec une capacité de mémoire qui permet de conserver 90 jours de données glycémiques, il fournit une vue d’ensemble sur le profil glycémique et la perspective certaine de mieux ajuster votre alimentation.

 

Un capteur indolore

De la taille d’une pièce de 2 euros environ, le capteur est équipé d’un minuscule filament qui s’insère automatiquement sous votre peau au moment de la pose sur le bras et de façon totalement indolore. Il mesure votre taux de glucose toutes les minutes et enregistre toutes vos données glycémiques afin qu’elle soient ultérieurement récoltées, analysées et interprètées par votre médecin.

 

Le profil de variabilité de glucose

Le système FreeStyle Libre ® présente un autre avantage que le confort d’une lecture indolore et simple : les nombreuses données glycémiques enregistrées par le capteur tout au long de la journée mais également durant la nuit, sont utilisées pour établir votre profil de variabilité de glucose. Il révèle avec précision vos tendances hyperglycémiques et hypoglycémiques. Via le logitiel FreeStyle Libre ®, les données, présentées sous la forme de graphiques et de tableaux simples, offrent ainsi aux professionnels de santé le recul nécessaire pour mieux adapter les traitements et les programmes alimentaires, en fonction des tendances observées.

 

Un geste simple et discret

Le capteur peut rester sur le bras durant 14 jours avant d’être remplacé mais celui-ci résiste à l’eau de votre bain et reste fiable lors des variations de températures. Il fonctionne parfaitement au travers d’un pull ou d’une veste et permet un controle de votre glycémie avec un geste simple, discret et indolore qui ne prend qu’une fraction d’une seconde. Son homologation pour les jeunes diabétiques qui n’ont pas encore dix-huit ans est en cours et nous l’attendons avec impatience !

 

www.freestylelibre.fr