Nous avons suivi l’histoire de Jiang Li, une jeune infirmière qui travaille depuis plusieurs années
à l’hôpital St-John de Hong Kong. Elle aide les diabétiques de type 2 hospitalisés, à faire face
à la maladie, à mieux suivre leurs traitements,
à les motiver à se remettre au sport.
Chaque jour avec l’accord de ses supérieurs, elle organise dans les jardins de l’hôpital des activités physiques, marche modérée, assouplissements et gymnastique sont à son programme. Ensuite elle organise une réunion d’information ce qui encourage et motive les participants. Régulièrement elle invite à ses activités d’autres infirmières qui viennent se former à ses pratiques et qui, à leur tour, pourront aider d’autres patients dans d’autres hôpitaux dans d’autres villes.
La chaine s’organise et à ce jour une vingtaine d’infirmières procèdent de la même façon dans une vingtaine de villes. L’initiative remporte un vrai succès auprès des autorités sanitaires qui étudient avec grand intérêt ces opérations de prévention. Les résultats analysés sont largement bénéfiques aux prévisions attendues.
A Shanghai
Une autre initiative est mise en place par un laboratoire local dans l’ancien pavillon français de la dernière expo universelle. L’installation d’un grand écran, où défilent des vidéos interactives. Des jeux vidéo sur le diabète sont au programme, avec grands nombres de détails sur le diabète et ses complications. L’initiative génère une affluence record devant ces écrans télé. Des analyses sont en cours par la société Chinoise de Diabétologie pour mesurer l’impact et l’influence sur les malades. D’où la mise en place d’un vaste programme de prévention et d’éducation «Diabète» sur le grand public.
A Pékin
Séminaires, conférences, expositions se tiennent régulièrement à l’Hôpital principal de Pékin sous la direction du Dr. Lu-Hang, endocrinologue du service hospitalier.
Avec une forte sensibilisation de la population aux risques de diabète relayée par la télévision qui touche plusieurs centaines de millions de personnes. Des actions régionales, et locales sont régulièrement mises en place via les nombreux centres de soins répartis sur tout le territoire. Voilà plus de 10 ans que le Dr Lu-Hang est associé au message diffusé par les «lumières bleues», qui informent le grand public, quand elles s’allument, que plus de 2 millions de diabétiques vivent à Pékin.
Encore à Shanghai.
Sous l’initiative du Dr Chu-Jung, vice Président de la Fondation Tod, (créée par Zhu Laboratoires) Un budget de 20 millions de dollars US. est partagé entre la Chine et l’Inde, pour former, informer et prévenir du Diabète et de ses complications. En Chine, cette initiative est relayée par l’ensemble des médias, télévisions, journaux, radios, et sur les réseaux internet.
L’explosion du Diabète dans toutes les villes Chinoises
Les nouveaux modes de vie, la concentration urbaine, l’évolution de l’alimentation, l’essor des nouvelles classes moyennes… sont responsables de l’explosion des chiffres du Diabète en Chine. D’après les statistiques officielles, en 2030 il y aura 130 millions de diabétiques en Chine (surtout en zone urbaine). Un plan anti diabète est mis en place depuis 10 ans, avec le concours des laboratoires occidentaux. Autre phénomène important et inquiétant, le diabète Chinois touche de nombreux jeunes adolescents qui sont répertoriés 4 fois plus nombreux que les ados Américains.
L’exemple de « Yuan », un ado obèse, qui passe plus de 6 heures quotidiennement devant son écran d’ordinateur, son smartphone ou sa tablette quand il n’est pas devant la télévision. Yuan, est un enfant unique à qui l’on passe tout, y compris le fait de ne jamais participer aux taches élémentaires de la maison, même ranger sa chambre ou faire son lit ne lui incombe pas. Il est comme tant d’autres enfants uniques «chouchoutés» en excès par leurs parents. Joufflus et en surpoids, ils ne comprennent pas pourquoi les professionnels de santé reprochent à leurs parents l’excès de tendresse et le manque de fermeté devant l’abus d’utilisation des écrans en tous genres.
En conclusion
Le diabète Chinois, se développe au rythme de l’économie générale de la Chine. En occident, si l’on ne s’alarme pas contre l’abus de sédentarité, les résultats peuvent être tout aussi dramatiques.
Sources : Le Quotidien du Peuple – Labo Zhu – Hospital St John, H.Kong.