L’aubier de tilleul est la partie tendre de l’écorce
de l’arbre. Connu pour ses vertus drainantes,
il stimule le travail des émonctoires et est efficace dans le traitement des calculs biliaires.
C’est par hasard, en 1916, qu’un instituteur à la retraite, François Domenach a, le premier, l’idée de soigner sa «gravelle» (lithiase urinaire ou calculs rénaux) en préparant des infusions d’écorce de tilleul sauvage. Jusqu’ici, l’utilisation de cet arbre à des fins médicinales s’était limitée à l’emploi de ses bractées*, pour leurs vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives.
Sully, célèbre ministre des Finances d’Henri IV, avait même ordonné de planter un tilleul dans chaque village et d’en conserver les fleurs pour les hôpitaux. Sans le savoir, l’instituteur du Roussillon venait de découvrir que l’aubier de tilleul (partie tendre située sous l’écorce de l’arbre, dans laquelle transite la sève) est un des plus puissants draineurs de l’organisme.
Depuis cette date, l’aubier de tilleul a bonne réputation. Pour l’anecdote, Georges Brassens, Jean Giono, Jean Cocteau et le docteur Jean Valnet avaient pour habitude de boire des infusions de la précieuse écorce.
L’aubier du tilleul, puissant draineur pour toute la famille
L’aubier du tilleul contribue au bon fonctionnement de tous les émonctoires*: foie, vésicule biliaire, rein et intestins. Il est ainsi utile lors des changements de saisons puisqu’il procède à un profond nettoyage de l’organisme. Il peut également venir en complément d’une préparation à un régime amincissant.
Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il apporte les éléments essentiels pour se nettoyer sans risquer la déminéralisation.
Il serait trop long d’énumérer les nombreux principes actifs contenus dans l’aubier de tilleul. Leur synergie a pour effet de remettre le foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Il a par ailleurs des actions cholérétiques, c’est-à-dire qu’il optimise la sécrétion régulière de la bile, ce qui est favorable aux personnes dont la digestion est lente et difficile.
C’est aussi un véritable dissolvant de l’acide urique qui, lorsqu’il est en excès, provoque goutte et calculs rénaux. Ainsi, les goutteux peuvent aussi en consommer. C’est enfin un puissant allié pour résoudre les problèmes de rétention d’eau et gommer la cellulite.
Le meilleur de l’aubier
C’est dans le Roussillon que l’on trouve les tilleuls dont l’aubier est le plus efficace.
Les tilleuls sauvages qui poussent au pied du Canigou, le plus haut sommet des Pyrénées orientales, et plus particulièrement dans la vallée du Vallespir bénéficient sans doute de la proximité de la station thermale d’Amélie-les-Bains, réputée pour ses cures anti-rhumatismales. D’ailleurs, de nombreux médecins locaux le conseillent en complément de la cure.
La période et la méthode de récolte sont également des facteurs importants. Les bûcherons spécialisés travaillent à l’époque de la montée de la sève en juin. Ils ont seulement deux mois pour effectuer un travail titanesque : sélectionner les grosses branches des arbres âgés de 20 à 25 ans. Ils les disposent à plat sur le sol pour que l’air circule librement,
de façon à obtenir une dessiccation naturelle de l’écorce. L’aubier est ensuite débité en bâtonnets de quelques centimètres, prêts à infuser !
*Émonctoires : Organes ou canal servant à l’élimination des déchets, à l’évacuation des sécrétions de l’organisme.
*Bractées : une bractée est une feuille et non une fleur. Certes celle-ci est parfois très colorée et entoure la fleur, mais elle est située à la base du pédoncule de la fleur ou de l’inflorescence. Les bractées sont des feuilles modifiées ou simplifiées, toujours placées sur le pourtour de la fleur car elles sont produites par le bourgeon apical de la tige fleurie.
Recette
L’aubier de tilleul sauvage se prend sous forme de décoction obtenue en faisant réduire aux trois quarts 35 à 40 grammes de bâtonnets d’aubier dans un litre d’eau. La tisane obtenue a un goût agréable et peut être bue chaude ou froide, à n’importe quel moment de la journée. Pour les plus pressés, il existe aussi sous forme d’ampoules vendues en pharmacie.
Il est évidemment conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour pour optimiser l’efficacité des propriétés de l’aubier.
Conseils
• Vous trouverez de l’aubier de tilleul dans les magasins bio, pharmacies et herboristeries.
• Privilégiez les aliments anti-cholestérol.
• Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant de commencer une cure d’aubier de tilleul.
N.B : En aucun cas les informations et conseils proposés, ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
> Comment faire baisser son taux de cholestérol naturellement ?
Cette décoction de nos grands-mères permet de réduire le taux de cholestérol et aide à conserver nos artères en bonne santé !
Remède ancien contre le cholestérol
Ingrédients :
• 50 g d’aubier de tilleul
• 1 litre d’eau de source
– Faites bouillir l’eau et l’aubier de tilleul dans une casserole.
– Laissez chauffer pendant 5 minutes, puis filtrez.
– Une fois la décoction refroidie, versez-la dans une bouteille.
– Buvez 1 verre avant chaque repas pendant 3 semaines.
> Aliments anti-cholestérol à consommer en cas d’hypercholestérolémie
• Huile d’olive (choisir une huile extra vierge), de colza ou de noisette.
• Amandes, noisettes, avelines (grosse noisette) , pistaches, arachides, noix de cajou, noix de macadamia, noix du Brésil.
• Beurre de cacahuète naturel, d’amande, de noisette ou de macadamia.
• Avocat, Huile d’avocat.