La patate douce remplace facilement la pomme de terre dans les recettes pour les personnes diabétiques. En effet, la pomme de terre possède un index (IG) et une charge glycémique (CG) qui varie de modéré à élevé selon son mode de cuisson, alors que la patate douce possède un IG modéré mais une CG faible. Avec son goût légèrement sucré,
elle se cuisine de multiples façons.
Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est une plante vivace dont la culture se fait dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Amérique Centrale, le Pérou ou les Philippines où elle représente un aliment de base pour de nombreuses populations.
Selon les variétés, la pelure et la chair de la patate douce peuvent être de couleurs différentes, blanches, jaunes, orange ou pourpre…
Propriétés
La patate douce est riches en vitamine et en antioxydants ce qui lui confèrent de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire.
Surtout connue pour sa remarquable richesse en bêta-carotène, la patate douce est riche en vitamine A, B6, B9 et C.
Rappelons que la vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre
le vieillissement cellulaire induit par les radicaux libres.
Elle est également intéressante pour sa richesse en minéraux, tels que le manganèse,
le cuivre, le phosphore, le magnésium, le calcium et le potassium, tous des minéraux essentiels à notre bonne santé.
Sa richesse en potassium est particulièrement intéressante pour contrebalancer les effets nocifs du sel (sodium) qui est trop présent dans l’alimentation des populations occidentales.
Quant au phosphore, c’est l’allié du calcium pour la solidité des os et des dents.
Considérée comme un féculent, la patate douce apporte 68,8 calories pour 100 g
avec index glycémique moyen/faible mais une charge glycémique faible, elle peut être consommée par les personnes diabétiques.
Sa richesse en fibres stimule le transit intestinal et améliore les fonctions du foie.
Elle a également un pouvoir de satiété élevé ce qui peut permettre de réguler sa faim, surtout lorsque l’on surveille son poids.
On la trouve rarement dans les régimes basses calories, c’est dommage car elle pourrait parfaitement y être intégrée une fois par semaine en quantité raisonnable.
En cuisine
La patate douce se cuisine de multiples façons, en accompagnement des viandes et des poissons.
Elle est idéale dans les soupe pour remplacer la pomme de terre qui est déconseillée aux diabétiques.
Elle fait de merveilleuse purées mais elle peut se préparer aussi sautée à la poêle et si vous avez une friteuse à air (pour frire avec juste une cuillère d’huile), pour pouvez les cuisiner en frites ou en chips.
La patate douce s’accommode également avec de nombreuses sauces.