Sugar, le bracelet connecté contre le diabète
A l’heure où les bracelets connectés ont le vent en poupe, certains imaginent des modèles orientés vers des publics spécifiques. Sugar ou Sucre en fait partie. En effet, c’est un bracelet connecté au design épuré, conçu pour les diabétiques. Si les lecteurs de glycémie traditionnels fournissent une mesure instantanée du taux de sucre dans le sang, Sugar utilise un capteur de glucose en continu. Ce dernier permet de suivre la façon dont votre taux de glycémie évolue avec le temps. L’utilisateur peut ainsi cerner ses tendances glycémiques en fonction de ses activités et de son alimentation. Ce qui lui permet par la suite de prendre les mesures adéquates afin de mieux préserver sa santé. Fonctionnant de paire avec une application mobile, le bracelet se connecte à un smartphone via Bluetooth. Un simple coup d’œil sur l’écran de l’accessoire permet de vérifier sa glycémie. Mais l’utilisateur peut également consulter l’historique et les données récoltées depuis son mobile pour une évaluation ultérieure.
Sugar est purement conceptuel pour le moment. Il est le fruit de l’imagination des designers de recherches de BOLTgroup.
Parce que le diabète
ne se guérit pas.
Diabètelife, première société indépendante en France dédiée à l’accompagnement individuel (Coaching) des diabétiques de type 1 et 2, a été créée en avril 2014 par Bernard Le Chevalier, coach professionnel certifié, éducateur thérapeutique, père de quatre enfants et lui-même diabétique de type 1 depuis 15 ans, pour aider les diabétiques de type 1 & 2 à mieux vivre leur diabète au quotidien, dans leur environnement personnel, scolaire ou professionnel. Si Bernard Le Chevalier a créé DiabèteLife, c’est parce l’ayant déjà vécu lui-même, il appréhende ce que vivent et ressentent parfois certains diabétiques et qu’au travers du questionnement et des réponses reflets, il comprend leur mal-être et peut les aider à le surmonter.
Site web : www.diabetelife.fr
Malade la nuit, le week-end, un jour férié ?
Il nous est tous arrivé de chercher un médecin en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical… Pas toujours évident ! Pour vous faciliter la vie, un numéro unique a été mis en place. Il faudra désormais composer le 05 58 44 11 11 le soir du lundi au vendredi à partir de 20h, du samedi 14h au lundi 8h, les veilles et jours fériés (de 8h à 8h).
Pour les urgences vitales, pas de changement, il vous faudra toujours composer le 15.
Le café et le diabète
Une étude menée par des chercheurs d’Harvard a prouvé qu’augmenter sa consommation de café permettait de réduire son risque de diabète. Les chercheurs estiment même qu’une baisse de sa consommation quotidienne pourrait, à l’inverse, augmenter ce risque.
Le café pouvait déjà prévenir la maladie d’Alzheimer, voici qu’il aiderait aussi à se protéger du diabète. D’après une étude (disponible ici), publiée vendredi dans la revue Diabetologia, augmenter sa consommation de café pourrait permettre de se prémunir du diabète. Après avoir analysé trois études américaines portant sur 120.000 personnes, des chercheurs américano-singapouriens ont en effet établi un lien entre le fait de boire une tasse et demi de café supplémentaire par jour pendant quatre ans et une baisse de 11% du risque de développer un diabète de type 2, le plus courant, dans les quatre prochaines années. Ils précisent avoir trouvé le même résultat quelle que soit la quantité de café consommée au départ. Vasodilatateur, le café permet au sans de mieux circuler, notamment dans le cerveau. Contrairement aux idées reçues, il réduit également les maux de tête.
Un testeur au laser
Les diabétiques pourront bientôt tester leur glycémie avec un nouvel outil indolore, un testeur par laser, selon les résultats de travaux publiés dans la revue médicale Biomedical Optics Express. Les ingénieurs de l’université de Princeton aux Etats-Unis ont développé un nouvel outil indolore pour les diabétiques. Ils ont mis en place un testeur qui pourra lire le taux glucose dans le sang à travers l’épiderme de la main grâce un laser, plutôt qu’en prélevant le sang avec une aiguille invasive. Un laser indolore pour mesurer le taux de glucose dans le sang. La glycémie est ainsi calculée par l’appareil en fonction du taux d’absorption des ondes par les molécules de sucre. Un simple passage de la main devant le laser permettrait ainsi de connaître presque instantanément son taux de glucose. La technique serait donc indolore. «Le lecteur de glycémie doit mesurer les taux de sucre présents dans le sang avec au moins 20% de fiabilité, or ce nouveau système serait fiable à 84%» explique Sabbir Liakat, l’étudiant qui a dirigé ces recherches. Déjà fiable ce lecteur doit être miniaturisé. «Notre outil fonctionne déjà mais nous essayons encore de l’améliorer», a expliqué Sabbir Liakat, en référence à la miniaturisation nécessaire d’un système très encombrant à ce jour. «Nous travaillons dur pour transformer ces solutions techniques en outil utilisable par chacun au quotidien», explique le professeur Claire Gmachl. «Avec ces travaux nous espérons améliorer la vie de nombreux diabétiques qui ont besoin d’un suivi fréquent de leur glycémie sanguine». Nous l’attendons avec impatience.
l’insuline à inhaler
Nouveauté dans le traitement du diabète : Sanofi a obtenu de MannKind Corporation, la licence exclusive d’un nouveau médicament pour le diabète. Ce nouveau produit est une révolution dans le traitement de cette maladie. Le nouveau produit Afrezza : Afrezza, ce nouveau produit est une nouvelle insuline en poudre d’action rapide pour le traitement des diabètes de types 1 et 2. Il se présente sous la forme d’un sifflet et s’utilise en début du repas. Cependant, son usage chez les personnes souffrant de maladie respiratoire chronique comme l’asthme est contre-indiqué. Il sera lancé aux USA dès le 1er trimestre 2015. Toutefois, avec la croissance de la maladie et les contraintes liées à son traitement, Sanofi prévoit, en partenariat avec Medtronic (expert dans la miniaturisation et les dispositifs implantables), d’autres formes de traitements pratiques. Le groupe a annoncé en juin dernier que sa nouvelle formulation d’insuline Toujeo (qui remplacera l’actuelle Lantus), a produit des résultats «positifs» en essais cliniques de Phase III.
Une pétition pour le lecteur
de glycémie Freestyle
Depuis quelques mois, le Laboratoire ABBOTT commercialise le Freestyle Libre, un lecteur de glycémie sans bandelettes, ni lancettes. Un capteur qui se place sur la peau, ressemblant à un patch, à renouveler toutes les deux semaines. Finies les piqûres au bout du doigt, il suffit de placer le lecteur près du capteur pour observer les variations de la glycémie. La mesure est efficace. Le problème, c’est que ce lecteur n’est pas remboursé par la sécurité sociale, alors qu’il l’est dans certains pays Européens. Le surcoût de ce dispositif n’excéderait pas les 20 euros par mois et par patient (qui accepterait sûrement d’en payer une partie) en comparaison avec le coût des lancettes et bandelettes et d’un lecteur classique, le confort en plus. Circule donc depuis quelques mois une pétition sur le site change.org, suite à l’initiative d’une patiente, Vanessa Marchand. (voir facebook)