Le phénomène de l’aube est un processus naturel qui se produit vers la fin de la nuit. Le corps libère à ce moment des hormones, telles que le cortisol, l’adrénaline et l’hormone de croissance, qui agissent dans le but, entre autres, de préparer le corps au réveil.
Phénomène de l’aube chez les patients diabétiques de types 1 et 2
Les hormones libérée par le phénomène de l’aube favorisent la sécrétion de glucose par le foie en plus de nuire à l’action de l’insuline, ce qui peut faire augmenter la glycémie.
Ainsi, il est possible de se réveiller le matin avec une glycémie élevée alors qu’elle se trouvait dans les valeurs cibles au coucher, sans avoir mangé.
Un ajustement de la médication peut parfois s’avérer nécessaire pour corriger le problème. Si cela est votre cas, parlez-en à votre médecin.
Gérer le phénomène de l’aube
– Soupez tôt et consommez moins de glucides. L’heure à laquelle vous mangez et ce que vous mangez sont des facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre glycémie au petit matin.
– Soyez actif après le souper.
– Faites le suivi de votre glycémie le matin.
Comment faire baisser son taux de glycémie ?
– Pratiquer une activité physique quotidiennement.
– Maintenir un poids général correct en fonction de votre taille.
– Ajouter du vinaigre de cidre aux repas riches en glucides.
– Manger des aliments à faible index glycémique.
Pourquoi ma glycémie augmente alors que je n’ai rien mangé ?
La libération du glucose par le foie : sans apport nutritionnel pendant au moins 8h,
le foie libère du glucose dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie.
Cela explique que chez certaines personnes, une hyperglycémie est observée le matin à jeun, même si aucun repas n’a été pris entretemps. (Phénomène de l’aube)
Phénomène de l’aube chez le patient diabétique de type 1
Le phénomène de l’aube représente cette tendance à l’augmentation de la glycémie dans la 2ème moitié de la nuit chez les personnes qui survient avec un diabète de type 1.
Il est lié à la production de sucre par le foie sous l’influence de plusieurs hormones dont le cortisol.
Une récente étude a quantifié la fréquence et l’importance de ce phénomène chez les diabétiques de type UN.
Dans cette étude, un participant sur deux présente une poussée glycémique significative qui débute souvent entre 3 et 4 H du matin.
L’étude indique que ce phénomène est variable d’un jour à l’autre et peut engendrer un besoin d’apport d’insuline plus élevé que la normale pour la deuxième partie de la nuit, jusqu’au réveil.
Ajustement de l’insuline / Parfois la solution qui s’impose est l’utilisation d’une pompe à insuline.
En effet, la pompe permet un ajustement de la dose d’insuline en fonction d’horaires spécifiques.
On peut programmer une dose plus importante pour cette tranche horaire de la nuit.
L’étude indique également qu’il est difficile d’ajuster précisément la quantité exacte d’insuline, en raison de nombreux facteurs qui influence la glycémie, le type d’insuline, l’activité physique du patient, la diversité des aliments consommés avant le coucher, l’éventuelle prise d’alcool, et autres prises de médicaments.
> Le saviez-vous ?
• L’aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames,
les fèves de soja font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
• Boire suffisamment d’eau peut vous aider à maintenir votre taux de glycémie dans des limites normales entre 0.7 g/ L et 1.1 g/L à jeun. En plus de prévenir la déshydratation, l’eau aide vos reins à éliminer l’excès de sucre dans les urines.
• L’eau n’a pas d’impact sur la glycémie. Le seul moyen de faire diminuer rapidement son taux de glycémie est de s’administrer de l’insuline à l’aide d’un stylo ou d’une pompe à insuline.
• Autre moyen également de faire baisser son taux de glycémie est de se mettre à la diète durant deux jours d’affilés, simple bouillon de légumes à consommer midi et soir et de reprendre ensuite une alimentation équilibrée, pauvre en glucides et en sucres.