Se mettre à la diète, n’est pas synonyme de riz bouilli. Pour perdre du poids tout en restant en bonne santé, il faut opter pour la variété et rééquilibrer le végétal par rapport aux viandes, graisses et sucres. L’équilibre comme la minceur sont un état d’esprit qui est moins contraignant qu’on ne l’imagine à obtenir. Quelques principes de base pour y parvenir.
1 – Manger au moins 600 g de fruits et légumes par jour (environ 300 g par repas)
Leur richesse en micronutriments (vitamines, minéraux), en fibres et en micro constituants (polyphénols), favorise une bonne protection cellulaire, contribuant à la prévention des pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers. Leur faible valeur énergétique sous un volume important contribue à la satiété et à la réussite des régimes minceur.
2 – Chaque jour, diversifier au maximum les fruits et légumes frais
Seule la variété permet la couverture des besoins en micronutriments car chaque aliment a un profil nutritionnel spécifique. Cette variété permet aux micronutriments d’agir en synergie, ce qui augmente leur efficacité. Exemple, la vitamine C régénère la vitamine E tandis que les polyphénols permettent à l’organisme d’épargner la vitamine C.
3 – À chaque repas, manger des crudités
Seuls les fruits et les légumes contiennent de la vitamine C. Pour profiter au maximum de son potentiel, consommer une crudité à chaque repas : salades composées de légumes et/ou de fruits.
4 – User des graisses sans en abuser
Quand on a un problème de poids, bien souvent c’est que l’on mange trop gras. Attention aux graisses cachées dans les aliments industriels, elles sont saturées. Par contre, les huiles végétales contiennent des acides gras insaturés utiles à la prévention cardio-vasculaire.
5 – Ne pas oublier les céréales, les féculents et les légumes secs
Leur apport en glucides complexes, fibres, minéraux variés et vitamines du groupe B justifie une consommation régulière. Manger des céréales au petit-déjeuner, une tranche de pain à chaque repas, des féculents ou des légumes secs 3 à 4 fois par semaine.
6 – Redécouvrir le poisson et ses graisses insaturées
Manger du poisson gras (saumon, sardine, thon…) 1 à 2 fois par semaine pour leurs acides gras Oméga 3 : des fluidifiants sanguins qui améliorent la tension artérielle. Un peu moins de viande et un peu plus de poisson permet d’améliorer le profil lipidique de l’alimentation.
7 – Boire sans compter
Bien souvent, on ne boit pas assez ! Pourtant, hydratation = élimination. Boire modérément pendant les repas et un peu plus entre les repas. Thé, tisane ou bouillon de légumes sont aussi une façon de boire de l’eau.
8 – Modérer l’alcool
Si une faible consommation de vin rouge riche en tanins semble bénéfique à la protection du système cardio-vasculaire, trop d’alcool devient toxique ! Les alcools forts (whisky, gin…) apportent des calories vides et font grossir.
9 – Ni trop de sel ni de sucre !
L’excès de sel favorise la rétention d’eau et la survenue de l’hypertension artérielle. Le sucre appelle le sucre, déséquilibre la ration et apporte de l’énergie sans micronutriments (calories vides).
10 – Rester gourmand
Manger de tout de façon équilibrée, c’est rompre la monotonie et apprendre à bien gérer son alimentation. Pour reprendre sa ligne et sa santé en mains, il faut savoir se faire plaisir dans la sagesse et la modération.