Les diabètes (de type 1, 2 ou gestationnel) mal équilibrés peuvent entraîner des complications dramatiques. Le diabète altère les artères, les nerfs, il met notamment le cœur, les reins ou les yeux, les membres inférieurs en grand danger. Mais pas seulement ! Le point sur les risques et leurs conséquences et leur mise en surveillance.
Coeur et artères : à surveiller !
L’hypertension artérielle (HTA) ou l’hypercholestérolémie, le diabète favorise «l’encrassement» des artères (athérosclérose) et fragilise les parois veineuses. Le diabète augmente les risques d’accidents cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, risques d’AVC, anévrismes, etc), trouble de circulation du sang, d’artérites des membres inférieurs ;
Que faire ? : Tous les 6 mois procéder à un contrôle chez son médecin, généraliste ou diabétologue, analyses et électrocardiogramme.
Reins : des contrôles tous les ans.
Le risque d’une insuffisance rénale est fréquente dans le cas de diabète mal équilibré. Les variations de la glycémie engendrent une altération des micro-artères au niveau des reins qui ne parviennent plus à filtrer correctement le sang.
Que faire? Tous les 6 mois, procéder à un contrôle biologique, et à une échographie rénale tous les ans.
Surveillez vos Nerfs
Le Diabète abîme et altère l’enveloppe des nerfs (myéline), une destruction progressive et entraîne des polynévrites et multinévrites au niveau des membres. Ces complications se manifestent par des fourmillements, des douleurs perforantes et une perte de sensibilité au niveau des pieds et des jambes… Avec des risques de plaies infectées souvent graves (il faut savoir que le diabète est la première cause d’amputation en France). Également risques de neuropathie (affection des nerfs).
Que faire? Tous les 6 ou 12 mois un contrôle s’impose.
Attention aux infections respiratoires !
Le sucre en excès dans le sang augmente les infections, en particulier sur le plan ORL (otorhinolaryngé) et respiratoire. C’est pourquoi les angines, les rhinopharyngites, les otites et les bronchites sont plus fréquentes lorsque l’on est diabétique. Il faut être vigilant … L’infection chez un diabétique peut déstabiliser son équilibre glycémique et nécessiter un ajustement du traitement durant l’infection.
Que faire ? Une surveillance plus importante de la glycémie durant l’infection qui doit être traitée au plus vite. Se vacciner contre la grippe et contre la pneumonie est recommandées. D’ailleurs les diabétiques reçoivent un courrier en ce sens envoyé et pris en charge chaque année par la sécurité sociale.
Surveillez vos dents
Les problèmes bucco-dentaires sont plus fréquents chez les diabétiques. L’évolution et la dégradation sont plus rapides. Le diabétique a en effet plus de mal à se défendre contre les bactéries présentes ou à cicatriser. Attention aux caries, mais également aux gingivites et autres maladies parodontales, qui entraînent un déchaussement inévitable des dents.
Que faire? Un contrôle deux fois par an chez son chirurgien-dentiste et fortement conseillé.
T’as de beaux les yeux !
La rétine est parcourue par des micro vaisseaux qui sont reliés aux nerfs optiques. Le diabète mal contrôlé peut altérer ces vaisseaux et peut entrainer d’importants dégâts, troubles ou perte de la vue.
Que faire ? Un «fond d’œil» fait partie des examens réguliers à faire chez un ophtalmologiste tous les ans.
Surveillez votre peau
Le diabète abîme les petites artères qui parcourent la peau, ce qui conduit à un amincissement et une fragilisation des tissus. Par ailleurs, le diabète favorise la survenue d’infections, de furoncles, de plaies et d’ampoules (phlyctènes), qui ont beaucoup de mal à cicatriser. N’utilisez jamais d’instruments tranchants, pour les soins des pieds et des mains, il y a de gros risques de blessures longues à cicatriser.
Que faire ?: à la moindre lésion vous devez consulter. Un contrôle de la peau, des pieds et des mains est nécessaire à chaque consultation chez le médecin, tous les 6 mois minimum.
Les pieds sont à surveiller
La moindre plaie au niveau des pieds peut s’avérer problématique pour le diabétique. En effet la cicatrisation devient complexe et longue, en raison de la mauvaise vascularisation due à la présence de sucre dans le sang du diabétique. D’autant plus que la sensibilisation de cette zone est réduite, due cette fois ci à l’atteinte des nerfs (polynévrite).
Que faire ? À la moindre blessures ou lésions des pieds, il faut consulter et pratiquer des soins préventifs qui sont indispensables au diabétique tels que l’hydratation de la peau, la désinfection régulière, éviter la macération, avoir des soins réguliers de pédicure.