Votre médecin ou diabétologue vous parlera de l’hémoglobine Glycosylée, ou glyquée. Tous les diabétiques connaissent bien ce terme. Il s’agit de marqueurs sanguins pris en compte tous les trimestres lors des analyses de sang réalisées dans le cadre du suivi des malades du diabète.
Pourquoi prend on ces mesures ?
L’hémoglobine va se fixer sur les molécules de glucose qui circule dans le sang. Lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, la mémoire du « sang » marquera le taux moyen et celui de ses variations enregistrés à un instant «T». Le médecin aura de ce fait une image précise du taux de glycémie enregistré sur les 2 à 3 derniers mois mémorisés. Les mesures de glycémie à jeun prises au quotidien, ne sont que le reflet glycémique instantané.
Le rôle de l’Hémoglobine glycosylée
Tout d’abord rappelons ce qu’est le glucose. Ce sucre est le principal fournisseur d’énergie pour l’organisme humain. Il provient principalement de l’alimentation. Rappelons qu’il y a du sucre partout, pain, pâtes, riz, fruits, etc. Le glucose se fixe sur les molécules d’hémoglobine, sa durée de vie est d’environ 120 jours, tout en étant géré par l’organisme (pancréas). Le diabétique, doit équilibrer sa glycémie, son système naturel de gestion étant défaillant. En ayant une synthèse trimestrielle du taux moyen de sucre dans le sang, le médecin disposera d’éléments nécessaires pour décider du traitement à prescrire à son malade. C’est aussi un excellent moyen de prévenir les risques de complications liées au diabète, tension artérielle, système cardiovasculaire, cholestérol, etc…
Le diabète : (Diabète de type 1 – Diabète de type 2)
Bien que la maladie soit différente, le terme «Diabète» regroupe toutes les formes de types de diabète. L’équilibre du taux de sucre sanguin (glycémie) est la base des systèmes et des objectifs à atteindre.
On parle de diabète de type 1 quand le pancréas ne fabrique pas ou plus suffisamment d’insuline et de diabète de type 2, quand l’insuline est sécrétée par le pancréas, mais ne fonctionne pas correctement ou suffisamment.
Les chiffres à respecter :
Prises et contrôle capillaire quotidien :
• Elle varie entre 0.8 et 1,26 g/l à jeun le matin.
• Elle varie entre 1 et 1,40 g/l deux heures après un repas.
Hémoglobine glyquée : Moins de 7 (idéal : 6,5)
Correspondances avec la glycémie :
• HbA1C 6% correspond à 1,2 g. (excellent)
• HbA1C 7% correspond à 1,5 g. (Attention)
• HbA1C 8% correspond à 1,8 g. (Attention danger)
• HbA1C 9% correspond à 2,1 g. (Urgence à consulter)
De nombreux lecteurs de glycémie sont distribués via le canal des pharmaciens. Votre médecin pourra vous guider, dans votre choix, qui reste totalement libre quand au choix final. Vous pourrez choisir des lecteurs à mémoire qui vous permettront de suivre l’évolution quotidienne de votre glycémie. Parmi les derniers modèles de lecteurs, qui sont de vrais concentrés de technologie, certains appareils vous simplifieront l’utilisation de par leur code couleur. «Bleu», vous êtes «trop bas», «Vert»… Vous êtes dans l’objectif et enfin «Rouge» attention vous avez franchi la ligne rouge avec un taux élevé au dessus de la norme.
Votre pharmacien, peut vous fournir le modèle de votre choix et vous renseigner sur son utilisation.
Par ailleurs, tous les laboratoires ont leur site pour compléter votre information.
Le sport
Avoir une activité physique, est une obligation pour réguler sa glycémie. En effet, il est prouvé qu’une activité physique apporte autant de bénéfices que la partie médicamenteuse.
30 mn de marche quotidienne réduit votre taux de glycémie réduit les risques de complications liées au diabète et régule votre tension artérielle, votre stress, votre humeur générale.