Une glycémie mal contrôlée, peut engendrer une neuropathie diabétique qui à son tour augmente le risque d’amputation.

Plus de la moitié des amputations annuelles sont dues au diabète, à ses complications et ses conséquences. La plupart, des amputations sont des membres inférieurs, telles que les amputations des orteils, voir du pied ou de la jambe entière.

Selon l’Institut national de la santé, ces opérations s’élèvent à plus de 8000 amputations par an (en France et plus de 80 000 aux USA). On estime que des soins préventifs des pieds pourraient empêcher près de la moitié de ces interventions.

La neuropathie diabétique, ou lésion nerveuse, se développe lorsque les nerfs sont endommagés à cause d’une glycémie élevée et d’un diabète mal régulé.

 

Il existe différents types de neuropathie

La neuropathie périphérique est un type de neuropathie qui affecte les orteils, les pieds, les jambes, les mains et les bras. Les nerfs les plus longs sont touchés en premier.

La neuropathie diabétique se développe chez 60 à 70% des diabétiques. Le risque de neuropathie et d’amputation augmente avec l’âge, l’excès de poids et la durée du diabète, des taux plus élevés étant observés chez les personnes atteintes de diabète depuis plus de 25 ans.

Un mauvais contrôle du diabète, des taux de glycémie élevée, des taux de cholestérol anormaux et une pression artérielle haute, augmentent également les risques d’amputation.

Lorsque que le patient concerné fume (tabagisme), ces risques augmentent considérablement.

 

La neuropathie diabétique
entraîne un risque d’amputation

Un diabète non contrôlé peut provoquer des lésions nerveuses et réduire les sensations et réflexes des membres inférieurs.

Les blessures (même les plus petites) peuvent se développer sans prévenir et sans douleur et se transformer en plaies, en infections et entraîner la mort des tissus (gangrène).

La mauvaise circulation sanguine est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète, ce qui contribue à réduire et ralentir la guérison.

Les pieds sont plus à risque car ils ne sont pas faciles à visualiser.

Un objet étranger tel qu’un clou, un petit morceau de verre, peut rester coincé sous du pied ou une simple irritation peut se transformer en une plaie ouverte ou un ulcère et passer inaperçu car la sensibilité dans la région du pied a été très atténuée.

Les personnes atteintes de diabète doivent prendre soin de leurs pieds et les ausculter régulièrement pour déceler le moindre problème.

 

Comment réduire le risque d’amputation
dû à une neuropathie ?

• Ne pas fumer (même une cigarette électronique)
• Demandez à votre médecin ou une podologue de vérifier vos pieds lors d’examens de routine et d’obtenir un bilan de santé régulier.
• Surveillez régulièrement votre glycémie.
• Suivez un régime alimentaire équilibré.
• Faites de l’exercice quotidiennement.
• Massez ou faites vous masser les jambes régulièrement pour aider le système de circulation sanguin.
• Lavez et séchez soigneusement vos pieds tous les jours et utiliser une crème hydratante quotidiennement.
• Ne pas marcher pieds nus.
• Portez toujours des chaussures bien ajustées et des chaussettes propres et sèches.
• Coupez les ongles avec soin ou faites les couper par un podologue.
• N’utilisez pas de produits pour les pieds, d’outils ou de produits chimiques, tels que des grattoirs, des ciseaux, des limes ou des traitements pour éliminer les verrues, qui pourraient vous blesser.
• Informez votre médecin si vous avez une blessure au pied qui ne cicatrise pas normalement au bout de quelques jours ou si vous découvrez une blessure d’origine et de durée inconnues.

 

Quand l’amputation devient nécessaire

La mort et l’infection des tissus peuvent éventuellement devenir si douloureuses et mettre votre vie en danger que l’amputation devient nécessaire si toutes les autres mesures, telles que les antibiotiques et débridement, ne fonctionnent pas.

Il peut être nécessaire de retirer un orteil ou une partie du pied pour sauver tout le membre.

Cependant, si le problème s’est étendu à une jambe, il peut être nécessaire de retirer la totalité de la jambe.

Les tissus endommagés seront enlevés pendant la chirurgie. Le patient peut avoir besoin de rester plusieurs jours à l’hôpital et la cicatrisation peut durer de six à huit semaines pour guérir complètement.

 

Réhabilitation après amputation

Après l’intervention chirurgicale, une équipe de rééducation aidera le patient à faire face aux difficultés physiques, émotionnelles et psychologiques. Une prothèse peut être nécessaire et l’équipe aidera le patient à s’y adapter.

L’équipe sera également en mesure de vous aider avec les appareils fonctionnels, les adaptations à la maison et l’apprentissage des activités quotidiennes.

Certaines personnes amputées ressentent une douleur ou un inconfort dans le membre manquant.

C’est ce qu’on appelle la douleur fantôme. Leur équipe de soins peut les aider à apprendre à gérer ce problème. La rééducation peut être longue.

Perdre une partie du corps, même une petite partie, peut être émotionnellement traumatisant. Le patient peut souffrir de dépression, d’anxiété, de malaise social et d’anxiété liée à l’image corporelle.

Il faut leur donner le temps de s’adapter et de guérir. Les problèmes peuvent être atténués avec le soutien social, les tentatives d’adaptation actives et la satisfaction à l’égard de leur prothèse.

Le patient peut trouver de l’aide auprès de professionnels de la santé mentale, de groupes de discussions ou en échanger avec une personne déjà amputée.

Sources :
• Society for Vascular Surgery • Diabetes and Lower Extremity Amputations Fact Sheet • Amputee Coalition of America • Diabetic Neuropathies: National Diabetes Information Clearinghouse • National Diabetes Fact Sheet. Centers for Disease Control and Prevention • Foot complications. American Diabetes Association • Horgan, Olga, and MacLachlan, Malcolm. « Psychosocial adjustment to lower-limb amputation: A review » Disability & Rehabilitation.