En plus des 3,5 millions de diabétiques connus, on estime qu’il y aurait entre 600 000 et 800 000 diabétiques qui s’ignorent en France. Chez de nombreuses personnes, le diagnostic du diabète est effectué à l’occasion d’une complication de la maladie, sachant que celle-ci survient environ dix ans et plus après le début du diabète, indiquant que le diagnostic est souvent méconnu pendant une décennie entière.
Le diabète de type 1 apparaît généralement de manière soudaine et spectaculaire, alors que les symptômes sont souvent légers ou absents chez les personnes atteintes de diabète de type 2, ce qui rend ce dernier difficile à dépister. La meilleure solution serait donc d’effectuer un dépistage précoce, afin éviter les graves complications du diabète, telles que les maladies de rein, les problèmes de vision et les maladies cardiovasculaires voire même un coma, nécessitant une hospitalisation d’urgence.
Voici dix signes avant-coureurs qui indiquent que l’on souffre de diabète de type 2 :
1 – Engourdissement
Un engourdissement qui commence comme un picotement dans les mains, les doigts, les jambes et les pieds est un signe d’alerte précoce du diabète. Ceci est dû à une augmentation du taux de sucre dans le sang, provoquant la restriction des vaisseaux sanguins dans les extrémités et éventuellement un endommagement des fibres nerveuses.
2 – Troubles de vision
Les troubles de la vision (vision floue, vision brouillée) sont typiques dans les cas de diabète. Cela se produit lorsque le taux de glucose sanguin est au maximum, endommageant ainsi les vaisseaux sanguins et les micro-vaisseaux qui approvisionnent les yeux. Et si le diabète n’est pas diagnostiqué à ce stade, le patient pourrait subir une perte de vision bilatérale et permanente, en clair devenir aveugle. Lorsque la cécité est atteinte, elle est définitive.
3 – Ralentissement du processus de cicatrisation
Vous remarquerez que si vous subissez une coupure ou une ecchymose, le temps de guérison sera beaucoup plus long que normal. Cela est dû au fait que l’hyperglycémie contribue à l’affaiblissement du système immunitaire et ralentit ainsi le processus de guérison.
4 – Soif inextinguible
Plus le patient éprouve un besoin constant d’uriner, plus sa soif augmente. La miction constante met le patient dans un état de déshydratation rapide. Par conséquent, le corps va exiger que les fluides perdus soient restitués, d’où la soif inextinguible qui résulte.
5 – Augmentation de la miction
En règle générale, ceux qui souffrent de diabète ont presque toujours une envie irrésistible d’uriner, et c’est souvent ce symptôme qui conduit à leur diagnostic. Cette miction accrue résulte souvent en une déshydratation sévère.
6 – Perte de poids
Une perte de poids rapide et inexpliquée est un symptôme communément rencontré chez les personnes qui souffrent de diabète de type 1. Étant donné que le corps ne peut pas absorber le glucose, les graisses deviennent la source primordiale d’énergie, d’où la perte non intentionnelle de poids. En revanche, les personnes souffrant de diabète de type 2 sont souvent en surcharge pondérale car leur diabète est souvent lié à une alimentation excessive et déséquilibrée associée à un manque d’activité physique.
7 – Augmentation de l’appétit
En cas de diabète de type 1 la perte de poids soudaine, s’accompagne souvent d’une augmentation d’appétit, ce qui pourrait être une sensation plaisante, étant donné que vous êtes libre de manger tout ce qui vous plait pour regagner votre poids. Cependant, votre corps étant dans un état diabétique, vos cellules demeurent privées de glucose, ce qui explique votre faim constante.
8 – Fatigue inexpliquée
Nous avons déjà établi que la résistance à l’insuline conduit à une incapacité à absorber l’énergie essentielle (glucose). Lorsque cela se produit, le niveau d’énergie en souffre, causant ainsi une fatigue extrême, physique et mentale.
9 – Irritation des gencives
Souvent, les diabétiques remarquent que leurs gencives deviennent rouges, enflées et irritées. Plus l’inflammation persiste, plus les gencives se détériorent et en fin de compte, finissent par provoquer un déchaussement de dents.
10 – Démangeaisons et assèchement de la peau
Lorsque le diabète affecte la circulation sanguine, nos glandes sudoripares deviennent dysfonctionnelles, entraînant ainsi la déshydratation de la peau causant irritations et démangeaisons.