Cholestérol… On a tellement diabolisé le mot, que nombre d’entre nous pensent qu’il ne s’agit que d’une mauvaise graisse responsable d’un lot inquiétant de maladies cardio-vasculaires. C’est aussi vrai que… faux ! Tout dépend quelle sorte de cholestérol on pointe du doigt et dans quel «sens» circule ce cholestérol dans l’organisme.

 

En schématisant un peu, voici ce qu’il faut retenir

• Le cholestérol est une substance cireuse présente dans les tissus et les liquides de l’organisme. On en trouve en particulier dans le plasma, la bile ou bien encore le cerveau… Présent dans le sang, le cholestérol intervient dans le renouvellement des cellules. Il peut aussi provenir de l’alimentation. Dans ce cas, c’est l’organisme qui en fait la synthèse.

 

• Le bon cholestérol (HDL), celui qui circule des cellules vers le foie où il sera éliminé, n’est pas destiné à être stocké.

En anglais, HDL est l’abréviation de Hight density Lipoproteins que l’on peut traduire par Lipoprotéines de haute densité.

Cette graisse naturelle est un constituant normal de la paroi des artères qui intervient utilement pour aider l’organisme à synthétiser la vitamine D. Il n’est pas un facteur d’obstruction des veines.

Au contraire, les lipoprotéines de haute densité contiennent principalement des protéines qui collectent le cholestérol pour le conduire jusqu’au foie. On peut parler de «ramonage» salutaire des artères.

 

• Le mauvais cholestérol (LDL) fait quant à lui le chemin inverse en partant du foie pour se diriger vers les cellules où il sera inutilement stocké. En anglais, LDL est l’abréviation de Low density Lipoproteins que l’on peut traduire par Lipoprotéines de basse densité.

Un excès de cholestérol LDl dans le sang est un facteur d’aggravation du risque de développement de maladies cardio-vasculaires. Sa présence entraîne la formation de plaques d’athérome sur les parois des artères. Lorsque ces plaques se brisent, fragilisées par les années, des caillots se forment et empêchent la circulation du sang qui ne peut plus irriguer les organes vitaux. En fonction de l’artère bouchée, survient une crise cardiaque ou une attaque cérébrale.

Le cholestérol LDL est produit pour les 3/4 par le foie et pour le reste seulement par l’alimentation. C’est cette dernière petite proportion qui influe parfois dangereusement sur le taux de cholestérol sanguin. Une alimentation saine, équilibrée et basée essentiellement sur des modes de cuisson pauvres en matières grasses permet de revenir à des valeurs normales. Les aliments d’origine animale (viande, charcuterie, abats, produits laitiers) et le jaune d’œuf sont les principales sources de cholestérol. Les légumes et les fruits n’en contiennent pas.

 

OÙ ACHETER DE L’AUBIER DE TILLEUL ?
On peut trouver l’aubier de tilleul dans les pharmacies, herboristeries, magasins bio ou sur internet. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
• CHOLESTÉROL NORMAL (chez le jeune adulte) : Inférieur à 2 g/l
• MAUVAIS CHOLESTÉROL (LDL) : Inférieur à 1,6 g/l
• BON CHOLESTÉROL (HDL) : Supérieur à 0,35 g/l
(Source : CDO)

 

COMMENT FAIRE BAISSER SON TAUX DE CHOLESTEROL NATURELLEMENT ?
Parmi les remèdes naturels pour faire baisser le taux de cholestérol, grand-mère faisait des cures d’aubier de tilleul. Une décoction simple et efficace anti cholestérol qui permet également de conserver ses artères en bonne santé !