Le diabète de type 2 est souvent lié à des problèmes de surcharge pondérale et d’obésité. Lorsqu’on est atteint de diabète de type 2, il est nécessaire de changer ses habitudes alimentaires afin de maîtrisez sa glycémie.
Réflexes et comportements alimentaires, en bref
Les «mauvais» réflexes alimentaires qui vous ont fait prendre du poids sont liés à de nombreux facteurs, entre autres, les habitudes alimentaires prises pendant l’enfance et l’adolescence, la relation à la nourriture, l’accessibilité à la nourriture, l’anxiété, la dépression, l’ennui, l’inactivité, la fatigue parfois, le manque de sommeil etc…une longue liste de facteurs qui jouent contre vous lorsque vous essayez de changer votre comportement face à la nourriture afin de maîtriser votre consommation de glucides et de gras. En effet, il ne s’agit pas toujours d’un manque de volonté comme vous pourriez le croire. Votre subconscient joue aussi contre vous. Il vous fait céder à la tentation, malgré vous, vous désinhibe, pour ensuite laisser place à la culpabilité et une mauvaise estime de soi.
Les publicités alimentaires manipulent votre subconscient !
Selon la revue américaine, Neurophysiological pathways to obesity, l’obésité résulte largement de réponses automatiques incontrôlables à un environnement caractérisé par une accessibilité excessive à la nourriture et un marketing agressif, conduisant les individus à surconsommer sans en être conscient ni pouvoir se réfréner.
En clair, cela signifie que les affiches publicitaires dans les rues, et les spots publicitaires qui repassent en boucle sur nos téléviseurs influencent notre comportement à notre insu. C’est bien l’objectif de la publicité…Vous faire acheter un produit plutôt qu’un autre, y compris des produits dont vous n’avez pas besoin ! Rappelez-vous la fameuse publicité du «cowboy Malboro» (interdite aujourd’hui) qui a eu un effet dévastateur sur la santé publique.
De nos jours, entre Kinder surprise (à forte teneur en sucres), Coca zéro (contenant plusieurs édulcorants fortement soupçonnés d’être cancérigènes) ou le lait Candia, qui pour ce dernier, propage l’idée fausse que le lait est l’aliment du calcium et un aliment santé allant à l’encontre de toutes les études qui prouvent que les légumes contiennent bien plus de calcium que le lait…
il est difficile, voire impossible de résister à une telle pression dont nous n’avons même plus conscience.
Comment lutter ?
– Avant tout, identifier les causes
Parmi tous les facteurs, il est important d’identifier ceux qui vous concernent afin de vous orienter vers une solution adaptée. Il en existe aujourd’hui plusieurs à votre disposition comme une aide auprès d’un psychologue, les thérapies cognitives mais aussi la méditation et la relaxation, etc.
Et même l’hypnose ! Hé oui, ce n’est pas un mythe ! Cela ne fonctionne pas sur tout le monde mais par exemple, cela s’est avéré efficace pour certaines personnes qui souhaitaient arrêter de fumer. Lorsque votre subconscient vous joue des tours, il peut s’avérer efficace de choisir des «stratégies» qui essaient de le «reprogrammer» et vous orientent vers des réflexes différents et positifs.
– Une astuce pour amorcer un changement
L’accessibilité à la nourriture n’est pas la solution miracle mais elle constitue une étape essentielle en attendant de vous orienter vers un travail personnel et plus profond, que vous pourrez effectuer lors d’une prise en charge psychologique auprès d’un professionnel des comportements alimentaires ou des dépendances, ou tout autre spécialiste.
Les aliments qui sont à portée de votre main vont faire une différence : si vous décidez de ne pas consommez de Twix, Mars ou Kinder…n’en achetez pas ! Remplissez votre frigo et vos placards avec des aliments que vous souhaitez consciemment consommer, tels que les légumes, les fruits, les lentilles, le pain complet, le riz brun, la farine complète etc. Cela peut vous paraître égoïste de priver votre époux ou vos enfants de manger ces produits industriels très sucrés tels que les Kinder ou les Kit Kat, mais ce n’est pas bons pour vous et vous pouvez évoquez une certaine solidarité de la part de votre conjoint afin de vous aidez à avoir une meilleur hygiène alimentaire pour lutter contre votre diabète 2.
Pourquoi toute la famille ne pourrait-elle pas adopter une bonne hygiène alimentaire ? Éduquer vos enfants pour qu’ils prennent de bonnes habitudes alimentaires pourra leur éviter un diabète de type 2 dans l’avenir. Et rien ne les empêche de consommer des gâteaux «fait maison» dont vous pouvez contrôler la qualité nutritive.
Cela demande d’être vigilant, de faire une liste précise des aliments que vous souhaitez acheter et de ne pas en démordre !
Vous pouvez également établir un budget «produits sucrés» en prenant soin de les choisir en fonction de leur qualité nutritive. Par exemple, favoriser l’achat de chocolat noir à 70% de cacao et élimer le chocolat au lait. Vous pourrez en préparez vous même à la maison en utilisant du lait de soja.
Consommez des livres de diététique sur le diabète
et la santé en générale
Consommez de l’information sur les aliments à la place des sucreries ! Accumuler des informations pour acquérir d’excellentes connaissances sur les effets de l’alimentation sur le diabète de type 2 et la santé peut réellement vous aider à modifier votre comportement. En effet, à chaque fois que vous lisez que tel ou tel aliment est bon ou mauvais, à consommer avec modération ou tout autre information liée à une bonne hygiène alimentaire, vous intervenez sur votre subconscient dans une direction que vous choisissez (à l’inverse des publicités que vous subissez). Assez rapidement, vous choisirez d’acheter des produits de meilleur qualité, bénéfiques pour votre santé et celle de vos proches. Il vous sera de plus en plus difficile d’accepter l’idée d’acheter un aliment que vous savez sans intérêt pour votre organisme. Vous privilégierez la qualité des produits.
Cela peut avoir un coût financier légèrement supérieur à votre budget habituel et pour maintenir le même budget, vous devrez réduire légèrement les quantités…Ce qui implique que vous ne pourrez plus faire tellement d’excès !
En revanche, cela ne doit pas devenir obsessionnel, vous devez toujours garder dans l’esprit qu’il s’agit d’améliorer vos connaissances pour vous permettre d’aller vers une meilleure santé générale. Ne focalisez pas sur votre poids ou les calories. En adoptant une bonne hygiène alimentaire, adaptée au diabète, vous perdrez progressivement du poids.