Aux états unis, des magasins géants proposent des oligoéléments et toutes sortes de vitamines sur plusieurs étages et de toutes origines. En France, bien que les vitamines ne soient pas consommées de la même façon, le marché à tendance à s’amplifier et l’on commence à trouver des rayons entiers dans les grandes surfaces. Avant d’y succomber étudiez notre dossier complet sur le sujet.
Le cœur et le système sanguin
Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité dans nos pays industrialisés. On peut les considérer comme des maladies de civilisation. Le stress, une nourriture trop riche, le manque d’exercice, l’abus de tabac et d’alcool en sont largement responsables. Pour les prévenir, c’est souvent toute une manière de vivre qu’il faut commencer par réformer : faire du sport, cessez de fumer, boire modérément et surveiller son alimentation. Cette dernière doit éviter les mauvais sucres et les graisses saturées tout un instaurant un bon équilibre en vitamines et oligo-éléments.
Hypertension artérielle
Elle affecte un bon 15 % de la population française. Principale cause des accidents vasculaires cérébraux, elle ouvre également la voie aux attaques cardio-vasculaires et rénales. Elle touche plus les hommes que les femmes (non ménopausées) et frappe généralement à partir de la cinquantaine. Stress, alimentation trop riche, excès de sel, abus de tabac et d’alcool, surconsommation de sucres, vie trop sédentaire… Autant de facteurs de risques potentiels, autant de mauvaises habitudes à perdre.
Un bon équilibre vitaminique général est nécessaire pour prévenir les problèmes d’hypertension artérielle ou pour y remédier lorsque malheureusement ils sont déjà installés.
Il faut privilégier par ailleurs les fruits et légumes riches en potassium, en calcium et en magnésium. Le calcium en particulier, que l’on trouve aussi dans les produits laitiers et les poissons gras joue un rôle capital dans la construction et la dilatation des vaisseaux sanguins.
Le potassium aide pour sa part à régulariser la pression artérielle.
À privilégier : abricots, bananes, tomates, brocolis, pommes, légumes verts, pamplemousses, fraises, raisins, riz, seigle, ail, oignons…
Palpitations cardiaques
Le stress, l’anxiété, l’abus d’excitants (café, thé, alcool, tabac) sont très souvent à l’origine des palpitations cardiaques. Si les symptômes persistent, il faut impérativement consulter un médecin.
À privilégier : les fruits, les légumes, les céréales et tous les aliments riches en fibres ainsi que les sucres à absorption lente (pâtes complètes). Évitez toute surdose en vitamine C.
Cholestérol
Le cholestérol nuit gravement à la santé. C’est ce qui devrait être inscrit sur tous les emballages de tous les produits à forte teneur en cholestérol. L’alimentation, tout comme pour le diabète, est en grande partie responsable de l’hypercholestérolémie. Certains compléments alimentaires et certaines vitamines pourront vous aider à mettre un peu de santé et de rigueur dans vos menus. Le mauvais cholestérol (HDL) bouche vos artères. Vigilance et rigueur alimentaire vous aideront à mieux combattre le mauvais cholestérol.
Le sélénium, la vitamine «e» combinés, aideront à éviter que le mauvais cholestérol viennent se déposer sur les parois de vos artères. Les oméga 3, (beaucoup dans le poisson gras tel que le saumon ou le maquereau où huile de saumon en capsule) contribueront à baisser votre taux de mauvais cholestérol et à protéger vos artères. Le soja, entretien la souplesse des artères.
Véritable lutteur «anti-cholestérol» : le sport
Le sport développe les petits vaisseaux, en particulier ceux des membres inférieurs et augmentent le pouvoir de réserve des muscles. Ces réserves permettent d’accumuler dans les muscles et non pas dans le sang les excès de glucose. Le sport élimine les excès de glycémie. Attention le tabac et l’alcool favorisent le diabète et la «production» de mauvais cholestérol.
Conseils :
• Modérez les graisses, l’alcool et le sel.
• Privilégiez comme boisson, l’eau.
• Répartir les glucides sur tous les repas.
• Évitez les sucres rapides, sucre, confiture…
• Privilégiez les sucres lents, pâtes, riz…
• Mangez des fruits et des légumes à chaque repas.
• Privilégiez les poissons.
> Suppléments suggérés en cas de cholestérol
(consultation médicale indispensable)
Multivitamines / multiminéraux :
• 1 comprimé à chaque repas.
• Vitamine E : 100 à 400 UI
• Vitamine C : 1000 à 2000 mg par jour.
• Chrome : 100 à 200 µg par jour
• Magnésium : 500 mg par jour
• Calcium : 1000 mg par jour
• Sélénium : 1 gélule par jour
Il faut prévoir parallèlement un programme d’exercices physiques quotidiens.