Lutter contre les kilos de trop, lutter contre la rétention d’eau, contre la constipation, problèmes de digestion… l’artichaut doit faire parti de votre alimentation., il est à consommer sans modération.

 

Il agit contre la rétention d’eau

Vous faites de la rétention d’eau? manger de l’artichaut ! il contient de l’inuline et du potassium, c’est un excellent draineur. Du coup, il facilite l’élimination de l’eau par les voies naturelles.

il est riche en fibres (5 g. environ par artichaut), il calme la sensation de faim et vous évite les grignotages. L’artichaut est également pauvre en calories, consommer le abuser de vinaigrette.

 

Quand le foie est fatigué

L’artichaut est un bon pour le foie. L’artichaut contiennent deux puissants protecteurs des cellules hépatiques, la cynarine et la silymarine.  Il stimule le foie et facilite son évacuation biliaire. Différentes études publiées avaient démontré l’intérêt de l’artichaut dans le traitement du cancer du foie. Les polyphénols (antioxydants) qu’il contient avaient contribué à l’élimination  des cellules cancéreuses.
Plus concentré, l’artichaut en gélules ou en tisane est beaucoup est plus bénéfique que le simple artichaut que nous consommons. En cas de calculs dans la vésicule, l’artichaut ne doit pas être consommé en grande quantité, car il peut alors boucher les voies biliaires. Chez les sujets ayant les intestins sensibles, il peut provoquer des ballonnements et des flatulences.

 

Contre le cancer du côlon.

L’artichaut peut être intéressant dans la prévention du cancer du colon. Deux études successives menées sur des êtres humains (2007 et 2009) ont démontré que l’inuline aide à prévenir le cancer du colon. L’intestin grêle, ne digère pas l’inuline, elle fermente donc par la flore bactérienne du côlon, et là,  elle joue son rôle protecteur sur la zone intestinale.

 

Un excellent prébiotique

L’artichaut est prébiotique. 50% de ses glucides sont constitués d’inuline, une sorte de sucre qui n’est pas totalement absorbé par l’intestin grêle, il fortifie le système immunitaire.

 

Dans le cas de grossesse

La femme enceinte doit privilégier la consommation d’artichaut. Riche en acide folique (ou «vitamine B9»), un composé qui augmente la production de cellules neuves dont a besoin de le fœtus pour bien grandir. Avant même d’être enceinte, certaines femmes prennent cette vitamine (B9) en gélules pour prémunir le tube neural.

artichaut-2