La pratique d’une activité physique régulière représente un véritable traitement contre le diabète de type II, au même titre qu’une alimentation équilibrée et la prise de médicaments. Cependant, tous les sports ne sont pas équivalents. Certains sports renforcent les muscles en douceur en préservant les articulations alors que d’autres ne ménagent pas votre corps. Lorsque l’on n’a pas pratiqué d’activité sportive depuis longtemps et que l’on a une surcharge pondérale, l’idéal, est de choisir un sport doux comme le yoga, le Pilate, la natation, l’aquagym…dans le même esprit que l’aquagym, une nouvelle discipline est apparue ces dernières années appelée l’aquabike.

 

L’aquabiking, également appelé aquacycling ou aquavélo est une activité sportive qui consiste à pédaler sur un vélo dans une piscine. C’est comme un vélo d’appartement mais dans l’eau ! Très en vogue en Europe, ce sport est très efficace pour affiner la silhouette et il est particulièrement recommandé pour lutter contre la cellulite et la peau d’orange.

 

Les bienfaits de l’aquabike

Pendant que l’on renforce les muscles en pédalant sur le vélo, la pression de l’eau exercée sur le corps agit selon le même principe qu’une séance de pressothérapie avec en plus un drainage lymphatique effectué par le massage de l’eau induit par les mouvements du corps. Le pédalage aquatique favorise progressivement la destruction de la cellulite en produisant un massage continu sur les jambes, le bassin et la ceinture abdominale. Cette pratique est particulièrement appréciée par les femmes, car c’est un ennemi redoutable de la peau d’orange et de la cellulite. Pratiqué régulièrement, il permet de prévenir et d’éviter la rétention d’eau et les œdèmes. La pression de l’eau combinée au mouvement de rotation des jambes améliore la circulation sanguine et vous procure une sensation de légèreté dans les jambes.

Les effets bénéfiques sont souvent ressentis dès la première séance, toutefois, les résultats visibles apparaissent au bout de 2 mois à raison de 1 à 2 séances par semaine. Comme tous les sports, la régularité est la clé pour tonifier votre corps et modifier votre silhouette sur le long terme.

 

aquabike-1Les efforts dans l’eau sont peu ressentis

Durant les séances d’aquabiking, qui durent généralement entre 30 et 45 minutes, les efforts fournis sont très peu ressentis, parce que dans l’eau, votre corps parait plus léger, mais vos muscles travaillent intensément pour repousser le poids de l’eau. Au cours d’une séance vous ferez travailler vos cuisses et vos fessiers mais aussi vos bras et vos abdominaux. Tout au long d’une séance, individuelle ou collective, un coach professionnel vous accompagne dans l’effort. Les séances se composent généralement d’un échauffement, d’exercices de cardio, de musculation et d’abdominaux pour enfin se terminer par une séance d’étirements. En fait, entre le massage de l’eau, le sentiment de légèreté et des efforts peu ressentis, le temps file très vite et cela convient bien aux personnes qui n’apprécient pas forcément le sport au départ. Mais les sensations de bien-être que cela procure deviennent rapidement une bonne motivation.

 

A qui s’adresse l’aquabike ?

L’aquabike s’adresse à tous ceux qui sont capables de monter sur un vélo, quelque soit l’âge ou leur niveau sportif. Il est pratiqué par toute sorte de personnes, aussi bien par celles qui veulent affiner leur silhouette, élimer la cellulite ou la peau d’orange, ou tout simplement se remettre en forme. Il est recommandé aux personnes fragiles souffrant de rhumatismes par exemple car en effet l’eau permet de préserver muscles et articulations.

Et bien sûr, il s’adresse à ceux qui manquent de souplesse articulaire, de souplesse du genou. Dans le cadre d’une rééducation, il sera alors pratiqué avec des exercices spécifiques et ciblés avec un professionnel de santé.

 

Un outil de travail pour les kinésithérapeutes

Les centres médicaux de rééducation sont nombreux à s’équiper de vélos de piscine car ils présentent l’avantage de libérer un poste de travail et de se passer d’une balnéo. La possibilité de régler la selle et le guidon à la fois verticalement et horizontalement permet à chacun d’avoir une position idéale, évitant ainsi de se faire mal au dos, ce qui convient bien aux patients qui ont déjà mal au dos ou qui ont été opéré du dos.

 

Où pratiquer l’aquabike ?

Aujourd’hui la plupart des piscines publiques, les centres aquatiques et salles de fitness sont équipés d’aquabikes et proposent de nombreux créneaux horaires afin d’être accessibles à un maximum de personnes, malgré des emplois du temps différents les uns des autres. Certaines piscines proposent même une location des vélos à l’heure, pour vous permettre de pédaler à votre rythme. Dans les clubs de fitness, il est en général proposé en cours individuels ainsi qu’en cours collectifs avec un coach sportif. En revanche, les clubs d’aquabike, proposent des séances individuelles tout au long de la journée supervisées par un coach professionnel. Celles-ci ne se déroulent pas en piscine mais en cabines individuelles dans de grandes baignoires…avec la possibilité d’écouter de la musique ou de regarder la télé en même temps !

 

Les contre-indications

Les contre-indications à ce sport concernent les personnes en insuffisance cardiaque. Pour cette raison, certains établissements vous demanderont un certificat médical.

 

aquabikes-2

Les appareils de fitness aquatiques

L’efficacité de la pratique d’une activité physique dans l’eau telle que l’aquagym ayant largement fait ses preuves, de nombreux appareils de fitness apparaissent  aujourd’hui dans leur version aquatique, tels que l’aqua elliptique, l’aqua trekking, l’aqua stairmasters, l’aqua step, l’aqua trampoline…il existe même une barre de pôle dance aquatique ! Toute une gamme d’appareils à pratiquer dans l’eau pour bouger, courir, marcher, sauter, danser…pour être en forme et affiner sa silhouette rapidement sans forcer !