Utilisée aussi dans le traitement du diabète,
la rhodiole est une plante qui favorise un taux
de glycémie normal en agissant sur le taux d’insuline et en rééquilibrant l’hypoxie du pancréas.

 

La rhodiole est une plante qui mesure 70 cm, racine et tige comprise.

Sa tige ne fait que 5 à 20 cm de hauteur, car la majeure partie de la plante est constituée de sa racine. Seule la racine de la rhodiole (rhizome) est comestible et utilisée en phytothérapies.

La rhodiole pousse sur des pentes rocheuses et des falaises des régions glaciales d’Asie,
de Sibérie, du Tibet, de Chine, de Russie, d’Amérique du Nord et du Canada.

Cette plante à fleurs de couleur jaune verdâtre originaire des hautes montagnes glaciales
a été redécouverte par les Russes qui cherchaient des plantes adaptogènes.

La Rhodiola rosea est connue pour ses multiples vertus tonifiantes, fortifiantes et revigorantes.

Ses propriétés avérées ont été rendues publiques et, aujourd’hui, la rhodiole est utilisée dans la composition d’huile essentielle de citronnelle et de milliers de produits pharmaceutiques et thérapeutiques servant surtout à réchauffer l’organisme et le corps.

Propriétés médicinales de la rhodiole

Utilisation interne

Action positive sur le système digestif : protège le foie contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses, hépatoprotectrice, prévention des cancers, de la prostate, syndrome de l’intestin irritable, augmente l’appétit. Troubles intestinaux : troubles gastro-intestinaux, coliques néphrétiques, antiparasitaire.

Troubles cardiaques : hypertension, circulation sanguine (régulation), régularise le rythme cardiaque, cardioprotecteur, notamment après une chimiothérapie, spasmophilie. Equilibrante : stress, asthénie, dépression, problème affectif, surmenage, fibromyalgie, équilibre nerveux, stimule l’humeur positive, améliore la fonction sexuelle et la libido. Prévention de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer.

Sommeil, fatigue, sport : affaiblissement de l’organisme, fatigue physique, fatigue chronique. Elle augmente la capacité d’endurance, la résistance au froid, la résistance au mal d’altitude (oxygénation du sang).

 

Utilisation externe

Affections dermatologiques : antirides, anti-âge ; contribue au ralentissement du vieillissement des tissus et de la peau.

 

Indications thérapeutiques usuelles

Hypertension artérielle, douleurs articulaires dues à la fatigue, anxiété, déprime.

Protection optimale contre le froid.

La Rhodiola rosea a des effets antianémiques et anticoagulants et sert à réoxygéner le sang, à provoquer et à régulariser les menstruations.

La rhodiole évite la dégradation de la sérotonine, de la dopamine et des catécholamines du cerveau.

La racine de la rhodiole fortifie les muscles et accroît la résistance aux efforts que requiert l’ascension des hautes cimes enneigées.

Elle permet ainsi d’adapter l’organisme à l’air raréfié de l’altitude.

Utilisée aussi dans le traitement du diabète, la plante favorise un taux de glycémie normal en agissant sur le taux d’insuline et en rééquilibrant l’hypoxie du pancréas.

 

Autres indications thérapeutiques démontrées

La rhodiole permet une amélioration des performances et une diminution du temps de récupération.

Elles est très appréciée des sportifs puisqu’elle n’est pas considérée comme dopante.

Depuis sa découverte, les scientifiques n’ont cessé de multiplier les recherches pour déterminer les vertus de la rhodiole.

Il s’agit d’une plante vivace utilisée uniquement pour sa racine.

Aujourd’hui, il s’avère que la racine de cette plante, plus communément appelée racine dorée ou encore racine d’or pour faire allusion à ses précieuses vertus, possède des propriétés thérapeutiques. C

elles-ci n’agissent pas seulement sur les muscles du corps, mais également sur le muscle cardiaque.

La rhodiole équilibre et rétablit rapidement les battements du cœur ainsi que la circulation sanguine après un essoufflement dû à un effort physique intense.

Elle augmente la biodisponibilité de la sérotonine dans les cas de dépression saisonnière due au manque d’ensoleillement durant l’hiver.

La Rhodiola rosea est composée de rosavine, de ralidrosive, de flavonoïdes, de douze acides aminés, de vingt minéraux et de nombreuses vitamines, de tanins et d’antioxydants.

Ses propriétés antioxydantes sont puissantes et lui confèrent une action efficace pour combattre le vieillissement de la peau.

Les composants naturels de la racine activeraient la production de quatre molécules :
la norépinéphrine, la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine.

Ces molécules agissent directement sur le cortex cérébral et augmentent l’attention,
la mémoire et la capacité intellectuelle.

Elles renforcent la résistance au stress, l’attention, la mémorisation, la concentration et l’aptitude intellectuelle.

Des tests ont été menés avec succès, dans ce sens, sur des élèves et étudiants durant une période d’examen scolaire.

En phytothérapie, la partie la plus utilisée de la plante est sa racine.

Bien qu’il existe plusieurs types de rhodiala, seule Rhodiola rosea contient de la rosavine, de la ralidrosive, des flavonoïdes, 12 acides aminés, 20 minéraux et de nombreuses vitamines, tanins et antioxydants.

La Rhodiole, ou encore orpin rose ou racine dorée, est une plante adaptogène.

La rhodiole permet à l’organisme de s’adapter plus facilement à des situations émotionnelles stressantes ou à un effort physique accru.

Elle est également bénéfique en cas de fatigue grâce à ses propriétés tonifiantes.

Son effet sur la résistance physique n’est plus à prouver ; c’est pourquoi les sportifs l’utilisent pour améliorer leur endurance et leur résistance à la fatigue.

Cependant, la plante n’a fait l’objet de recherches en médecine moderne qu’à partir du milieu des années 1960, ne suscitant qu’un intérêt limité.

Entre 2000 et 2003, différentes études ont été menées sur des sujets stressés et fatigués, démontrant une amélioration de la concentration, du bien-être et de la fatigue.

Le stress peut être causé par différents facteurs, comme par exemple le froid.

Celui-ci provoque un resserrement des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités, limitant le passage du sang dans ces régions au profit des organes vitaux du tronc, comme le cœur.

Il agit donc sur l’équilibre physiologique, mais également sur l’équilibre psychologique. Lorsque vous devez parler en public, votre rythme cardiaque s’accélère, vous vous sentez angoissé(e).

Votre corps analyse la situation comme dangereuse et met en place une cascade de réactions hormonales, sécrétant une multitude de molécules à l’origine du sentiment d’impuissance et de détresse.

Lorsqu’il devient trop fréquent ou qu’il persiste, notre organisme entre en phase de résistance.

Il peut avoir du mal à supporter cet état de « sur-régime » et avoir de plus en plus de mal à s’adapter.

Lorsque la situation de stress se prolonge ou s’intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement et cela peut avoir des impacts négatifs sur la santé.

C’est le « mauvais » stress.

Très utile en cas de surmenage, la Rhodiole aide à stimuler le système nerveux, et contribue à une bonne circulation du sang, ce qui aide au bon fonctionnement du cerveau et à la réactivité.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide aussi à réduire les impacts négatifs du stress en luttant contre le vieillissement prématuré des cellules.

Elle influe également positivement sur le moral en améliorant l’état d’esprit.