L’hamamélis est un arbuste courant en Europe et en Amérique du Nord. Il est utilisé pour traiter les problèmes de circulation sanguine, comme les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes. Il possède aussi d’intéressantes propriétés vasoconstrictrices et hémostatiques. L’hamamélis est aussi utile pour des troubles cutanés.

 

L’hamamélis est un arbuste de la famille des hamamélidacées pouvant atteindre 10 m de haut, sa taille moyenne étant cependant en général comprise entre 3,5 et 6 m.

Ses feuilles légèrement duveteuses sont ovales et d’une couleur vert sombre.

En automne, ses feuilles deviennent d’un jaune assez lumineux.

Ses fleurs, de petite taille, se forment en automne, juste avant que ses feuilles ne tombent. Elles sont de couleur jaune avec des pétales ondulés.

Les fleurs de l’hamamélis émettent un parfum très agréable. Les graines de l’hamamélis sont comestibles.

 

Usage Interne

Traitement de divers problèmes circulatoires. Propriétés vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes.

 

Usage externe

Traite les peaux crevassées ou abîmées par le soleil, le froid ou le vent ; réduit et apaise les contusions. Traite également les hémorroïdes et les infections cutanées comme l’eczéma. Désinfectant, décongestionnant et cicatrisant.

 

Autres usages

On conseille en général l’hamamélis pour traiter les jambes lourdes et les hémorroïdes.

Son action sur les varices et les phlébites est elle aussi reconnue.

L’utilisation de l’hamamélis permet aussi de traiter les hémorragies internes légères.

L’hamamélis possède des vertus désinfectantes et soigne efficacement les petites blessures et les escarres. Il agit également efficacement pour traiter la couperose.

Utilisations

Les parties de l’hamamélis utilisées en phytothérapie sont les feuilles, les graines, ainsi que les toutes jeunes brindilles et l’écorce.

Les feuilles sont séchées avant d’être réduites en poudre pour fabriquer les gélules ou pour être tout simplement utilisées en tisanes.

 

En santé

L’hamamélis contient des tanins astringents (catéchiques et galliques) en grandes quantités, ainsi que des flavonoïdes.

Les propriétés de régulation de la circulation veineuse de l’hamamélis sont dues à la rutine, qui a une action veinotonique, et aux vitamines P, qui ont la capacité de protéger les parois des veines. L’hamamélis renferme également des mucilages et de la saponine.
• En infusion, boire 3 tasses au maximum par jour (une cuillère à café de feuilles d’hamamélis par tasse, infusées pendant une petite quinzaine de minutes).
• En gélules, en prendre de 1 à 3 fois par jour au moment des repas. Ne pas dépasser la dose de 6 gélules par jour.
• Pour préparer une décoction d’hamamélis, plongez les feuilles (30 g par tasse) dans de l’eau froide, puis portez à ébullition pendant quinze à trente minutes. Faites ensuite reposer votre préparation pendant une nuit et buvez-la durant le jour suivant. Pour un usage externe, utilisez également les jeunes rameaux et des morceaux d’écorce dans votre décoction à un dosage d’une dizaine de grammes pour un quart de litre d’eau et appliquez la préparation froide à même la peau ou avec une compresse.