Consommé aux quatre coins du monde,
le gingembre est utilisé pour atténuer de nombreux troubles, des rhumatismes au mal des transports. En cuisine, sa saveur est exceptionnelle et confère une note délicieusement orientale à n’importe quel plat.

 

Le gingembre est une plante originaire d’Asie dont le rhizome est utilisé à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle, notamment en Chine et en Inde.

Vraisemblablement utilisé depuis les débuts de l’agriculture, il est consommé pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. 

 

Un antioxydant puissant

Le antioxydants sont des composés qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Jusqu’à aujourd’hui, une quarantaine de composés antioxydants ont été identifié dans le gingembre.

Des études suggèrent que certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit.

Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés.

Toutefois, il est important de préciser que cette comparaison a été effectuée sur la base de 100 g d’aliments et non par portion usuelle : le gingembre en poudre est plutôt utilisé en petites quantités, environ 2 g pour la réalisation d’un plat.

Le gingembre est souvent utilisé en poudre et en terme d’équivalence, on considère que
2 g de gingembre en poudre équivaut à 10 g de gingembre frais.  

Un anti-inflammatoire 

Le gingérol et le shogaol sont les principaux composés actifs responsables du goût piquant du gingembre frais.

Le gingembre a également des propriétés anti-inflammatoires et il est utilisé comme tel en médecine traditionnelle chinoise pour soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes inflammatoires.

En Chine, il est souvent consommé contre le rhume et pour soulager les maux de tête.

Son potentiel anti-cancer a été démontré in vitro et une étude récente a mis en évidence les effets prometteurs du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate. 

 

Le gingembre contre les nausées

Certaines populations, notamment en Asie, utilisent le gingembre frais en médecine traditionnelle : les marins s’en servaient autrefois contre le mal de mer et aujourd’hui encore il est souvent consommé pour lutter contre la nausée des transports.

En Chine,  les femmes enceintes l’utilisent parfois contre les nausées du matin.

Toutefois, la consommation de gingembre contre ces nausées matinales durant la grossesse a souvent été controversée et les études diffèrent toujours sur ce point.

Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, certains chercheurs soupçonnent le gingembre de provoquer des contractions et le déconseillent aux femmes enceintes.

En revanche, il semble efficace contre les nausées provoquées par les chimiothérapies.

 

Une digestion plus rapide

En plus de ses propriétés anti-inflamtoires et antioxydantes, le gingembre stimulerait la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, induisant une digestion plus rapide des aliments.

La médecine chinoise traditionnelle préconise la consommation de gingembre frais pour lutter contre les ballonnements.

 

Gingembre, glycémie et diabète 

Une récente et rigoureuse étude scientifique a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2.

En effet, le gingembre diminuerait le taux de glucose dans le sang en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.

Avec des dosages différents, d’autres études toutes aussi sérieuses ont conclu aux mêmes résultats.

Le gingembre dans votre assiette

Le gingembre se consomme de nombreuses façons.

Pour les effets thérapeutiques, il est commercialisé en capsules mais on en trouve aujourd’hui en poudre dans la plupart des supermarchés au rayon des épices.

Frais, macéré ou en poudre, il donne au plat une saveur orientale.

Particulièrement utilisé dans la gastronomie Indienne, il se marie parfaitement avec les viandes, les poissons, les légumes et toutes sortes de sauces.

Pour adapter les plats aux goûts occidentaux, on peut rajouter quelques cuillères à soupe de crème fraîche afin d’adoucir les plats.

En pâtisserie, le gingembre est surtout connu pour la saveur unique qu’il donne au fameux «pain d’épice» mais s’intègre très bien dans les tartes aux pommes, aux pruneaux,
les gâteaux aux carottes.

En Asie, il est très apprécié confit et est consommé comme une petite friandise.

 


> Gingembre, ail et oignon

En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) on créerait une synergie entre leurs différents composés antioxydants. Ce qui leur permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels.