Le thé matcha c’est à la fois nouveau et le résultat de plus de 800 ans de savoir-faire transmis de génération en génération au Japon.

 

À l’époque des samouraïs le matcha était un trésor réservé à l’empereur du Japon.
Les moines bouddhistes zen japonais buvaient du thé matcha pour leurs méditations.
Les plus hautes classes de la société japonaise l’utilisaient comme remède.

Et aujourd’hui le matcha commence seulement à être populaire en occident !

Boire un bon thé matcha bio c’est avant tout un moment de plaisir personnel, dans une préparation simple (dont il faut quand même découvrir la technique).

Un rituel apaisant et luxueux avec de belles couleurs et de beaux objets. C’est prendre du temps pour soi, prendre de la distance. C’est un moment convivial et agréable qui peut aussi être partagé.

L’idéal pour entrer dans cet univers c’est avec un set de thé matcha japonais qui contient une boite de thé matcha premium bio et les ustensiles en bambou pour le rituel.

Le thé matcha c’est un thé vert cultivé et produit d’une façon unique par des artisans cultivateurs au Japon. Les feuilles ne sont pas infusées mais plutôt finement broyées en une poudre très délicate. Cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à matcha avec un ustensile spécial qui s’appelle chasen (un fouet à matcha fait d’une seule pièce de bambou).

La feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une quantité phénoménale d’antioxydants : 137 fois plus que dans un thé infusé !

 

Valentin Van Nhut nous livre
les secrets de son thé Matcha

Ses bienfaits pour la santé sont multiples ! La combinaison entre la caféine et un acide aminé appelé L-Théanine en fait une excellente aide à la concentration qui soulage les tensions et apporte un sentiment de calme énergisé.

Selon plusieurs études scientifiques les antioxydants du thé matcha appelés EGCG ou «catéchines» peuvent réduire le risque de cancer, de diabète, de maladies cardiovasculaires, et peuvent même aider à perdre du poids.

De retour de mes voyages en Asie l’offre de thé matcha ne me convenait pas : je ne trouvais que du «fake matcha» qui a une couleur jaune et un goût amer et poussiéreux. Rien à voir avec un thé matcha premium bio : une poudre délicate d’une couleur jade intense.

Un goût riche et moelleux en bouche avec une saveur délicieuse.

Lorsqu’il est bu, il fait éclater des saveurs délicieuses et des notes subtiles de parfums printaniers.

Comme un bon vin, plus vous allez boire de thé matcha premium et plus votre palais va se développer, et plus vous allez découvrir de nouvelles saveurs exquises.

Je connais personnellement mes producteurs artisans et fermiers de thé matcha car je voyage au Japon tous les ans pour leur rendre visite.

Avec Kumiko Matcha j’offre uniquement des produits bio et cela pour plusieurs raisons : protéger l’environnement, protéger la santé de toute la communauté Kumiko et faire de Kumiko une force pour le «bon» dans le monde et incarner le changement que je souhaite voir s’accomplir.

 

Quelques conseils… Quand boire du thé matcha ?

Ne buvez pas de thé Matcha en même temps que vos repas principaux, car il peut réduire l’absorption de la vitamine B1 dans votre corps, ce qui conduit à un état appelé Béribéri. Buvez votre thé avant 17 h à cause de la caféine.

Cette dernière reste dans le sang jusqu’à 5 heures. Mais ce conseil à adapter en fonction de votre rythme.

 

Comment perdre du poids avec le thé vert ?

Pour la stimulation du métabolisme, on recommande le Sencha, le Gyokuro et le Bancha.

Le Gyokuro est idéal le matin, le Sencha peut se boire l’après midi et le Bancha est excellent le soir car celui-ci contient peu de caféine et aura donc un effet négligeable sur votre sommeil.

 

Quelle quantité de Matcha par jour ?

Il est généralement recommandé de limiter votre consommation de caféine pendant l’allaitement, néanmoins le matcha contient beaucoup moins de caféine que le café.

Vous pouvez consommer 1à 2 tasses de matcha par jour.

 

Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?

Le thé diminue l’absorption de fer par votre organisme alors que ce nutriment est essentiel. Préférez plutôt le consommer avant ou après votre repas. Avant votre repas (trente minutes à une heure), il permet de faire gonfler votre estomac et réduit ainsi la sensation de faim.

 

Est-il bon de boire du thé tous les jours ?

Les bienfaits du thé sur la prévention du diabète et de l’obésité sont bien connus.

Mais des recherches ont montré qu’il aurait aussi un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, boire du thé vert ou du thé noir tous les jours diminuerait les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

 

Est-ce que le thé vert empêche de dormir le soir ?

Une tasse de thé vert Bancha abrite quatre fois moins de caféine qu’une tasse de café filtre robusta : (50mg contre 230mg). Ce qui signifie, pour ceux qui réagissent fortement à la caféine, que le thé vert n’empêche pas de dormir.

Et ne provoque pas non plus de palpitations délétères.

 

Quel thé vert japonais choisir ?

A titre d’exemple, le Gyokuro, un thé fin et délicat dit «ombré» car les jeunes pousses de thé sont recouvertes d’une natte avant leur récolte. Le Sench est le thé le plus courant au Japon mais pas le moins agréable.

Mais aussi le Bancha, le Hojicha, le Genmaicha, le Kabusecha, le Kamairicha, le Kukicha…