L’alimentation joue un rôle essentiel dans le traitement des personnes souffrant de diabète de type 2. Une alimentation adaptée au diabète de type 2 doit permettre de contrôler le taux de glycémie et de lipides sangins. Elle doit combler les besoins nutritionnels tout en favorisant le maintien d’un poids santé stable. Voici 5 aliments à intégrer dans votre menu, en plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
L’orge
L’orge est une céréale à grains entiers très nutritif, idéale pour les personnes atteintes de diabète car elle aide à lutter contre le pic d’insuline (évite les hausses brutales de sucre dans le sang). Grâce à sa forte concentration en fibres solubles, sa consommation permet une normalisation des concentrations sanguines de cholestérol, de glucose et d’insuline. Également riche en antioxydants, notamment en vitamine E, elle permet de lutter contre les radicaux libres et certains cancers.
De surcroît, son indice et sa charge glycémique sont faible. Les dernières études (deux méta-analyses) ont permis de conclure que la prise en compte de l’indice glycémique et de la charge glycémique dans l’alimentation permettaient contrôle métabolique plus efficace, niveau de lipides moins élevé et une meilleur maîtrise du taux de sucre dans le sang. Ces indicateurs doivent être pris en considération car ils permettent de contrer ou de réduire certains effets pouvant être associés au diabète de type 2 : hyperglycémie, syndromes métaboliques tels que l’hypertension, risque accru de troubles cardio-vasculaires. Intégré dans une alimentation équilibrée, l’orge apporte un sentiment de satiété et peut-être consommé dans un régime amincissant comme complément alimentaire.
La poire
La poire est riche en composés phénoliques, principalement présents dans la peau du fruit. Ils permettent de neutraliser les radicaux libres, grâce à leur effet antioxydant et contribueraient également à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. La haute teneur en fibres solubles contenues dans le fruit retarde l’absorption du glucose dans l’intestin grêle, permettant ainsi un meilleur contrôle de la glycémie. Les fibres alimentaires de la poire aiderait également à la diminution des risques de troubles cardiaques ainsi qu’à la régularisation du transit intestinal. Avec un indice et une charge glycémique faible, la poire est un excellent fruit à intégrer dans l’alimentation des personnes diabétiques
L’avocat
Fortement antioxydant, l’avocat représente un excellent choix alimentaire en cas de diabète car cette maladie favorise l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation de l’organisme. Il est donc important de consommer des aliments avec un fort pouvoir antioxydant. L’avocat est également un fruit riche en gras monoinsaturés aussi appelés les «bons» gras. Les études ont largement démontré que l’avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Il permet de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez les personnes atteintes de diabète.
Le brocoli
A consommer cru ou cuit, le brocoli est riche en vitamine C. Riche en antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine, le brocoli aide à lutter contre les troubles cardio-vasculaires. Une récente étude britannique suggère que la consommation régulière de brocoli permettrait de réparer les dommages causés par le diabète sur les vaisseaux sanguin. Le brocoli est peu calorique avec un indice et une charge glycémique faible, ce qui en fait un aliment parfaitement adapté au régime des personnes atteintes de diabète.
Le saumon
Excellente source d’oméga-3, le saumon est un des poissons les plus gras et dont l’impact sur la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires a été démontré par de nombreuses études. Ce type d’acide gras aide à réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots de sang. Comme tous les poissons, le saumon est une excellente source de protéines complètes. Il est recommandé d’intégrer la protéine de poisson à son alimentation, d’une part pour la qualité de ses protéines et parce que celle-ci serait favorable à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline d’autre part. Le diabète de type 2 provoque une résistance à l’insuline, une hormone produite par le pancréas qui favorise l’absorption du glucose dans les cellules et qui régularise le taux de sucre dans le sang. Dans le cas d’une insulino-résistance, le glucose est en trop grande quantité dans le sang et provoque de l’hyperglycémie.