L’aloe vera est utilisé depuis 6 000 ans dans bien des domaines pour ses vertus «santé» et ses vertus «beauté» sous forme de gel, de crème, de boisson ou de lotion….
Des vertus antidiabétiques
Originaire d’Afrique, elle est capable de réduire les niveaux de sucre dans le sang, aidant ainsi les patients qui souffrent de diabète de type 2.
On parle de diabète lorsque, à jeun, la glycémie est supérieure ou égale à 130 mg/dl
ou que 1 ou 2 heures après un repas, elle s’élève à 200 mg/dl ou plus.
Les patients diabétiques auraient donc tout intérêt à consommer de l’aloe vera régulièrement pour dompter leur glycémie.
Pour arriver à de tels résultats, des chercheurs américains ont analysé les données de
9 études menées sur les effets de la plante sur les malades de diabète de type 2.
Il semblerait donc que la consommation d’aloe vera sous forme orale fasse baisser significativement le taux de glucose dans le sang (46,6 mg/dl) et le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) qui est le pourcentage d’hémoglobine des globules rouges ayant fixé du glucose (1,05 %). Autrement dit, la sœur jumelle de la glycémie.
Consommée régulièrement, l’Aloe Vera stimule la sécrétion d’insuline, une faculté très utile aux personnes diabétiques. Selon les chercheurs, les patients dont la glycémie avoisine les 200mg/dl sont ceux qui bénéficieraient le plus des actions de l’aloe vera.
Recommandation : 50 ml en jus par jour constitue la dose maximale.
En gélule, la posologie est d’environ 200 à 300 mg par jour.
Le saviez-vous ?
Ses propriétés thérapeutiques ont également été reconnues pour traiter certaines affections de la peau (eczéma, psoriasis, brûlures), les troubles gastro-intestinaux et pour traiter le vieillissement cellulaire par son action antioxydante.
Où acheter ?
Il est possible d’acheter des boissons à base d’aloe vera dans les grandes surfaces,
en pharmacies et sur Internet .bien sûr.
À LIRE
L’Aloe Vera
Philippe Chavanne- Alpen Éditions
Beauté, santé : découvrez les vertus et les bienfaits de l’aloe vera. On en redécouvre aujourd’hui toutes les vertus, mais les peuplades de l’Antiquité en connaissaient déjà les applications et les bienfaits. Cette plante «magique» était largement utilisée de la Grèce antique à la lointaine Chine (depuis plus de 6.000 ans) en passant notamment par l’Inde. Dans nos contrées, l’aloe vera connaît à nouveau un extraordinaire engouement, tellement fort que les industriels des cosmétiques ont transformé cette plante en un puissant argument commercial. Mais, entre les produits industriels où l’aloe vera est relégué au rang d’argument marketing et les merveilleux produits «faits maison» qui font de l’aloe vera une plante indispensable au bien-être général, aux soins de beauté et à la santé, il y a un monde de différence. À la fois théorique et pratique, cet ouvrage vise à mieux faire connaître l’aloe vera sous toutes ses formes, mais aussi à faire découvrir une multitude de remèdes, d’astuces, et de produits «maison». Auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine-santé ou le bien-être «au naturel», Philippe Chavanne est défenseur de la vie au naturel aussi bien dans sa maison que dans son jardin.