Le saviez-vous

 

Les comas diabétiques

Il existe 4 types de comas diabétiques. D’une façon générale, le coma est une perte de conscience due essentiellement soit à une hyperglycémie, soit à une hypoglycémie. Le diabétique devrait toujours avoir à portée de la main, un berlingot de jus de fruit, un carré de sucre ou quelques gâteaux secs.

 

Le coma acido-cétosique

Une baisse de niveau d’insuline dans le sang peut entraîner un coma acido-cétonique. Ce peut être due à l’arrêt volontaire ou pas de la prise d’insuline, (pompe en panne, doses inadaptées). La chute d’insuline peut être également due au stress, à une infection, ou à une complication cardiovasculaire.

Dans ce cas les tests sanguins laissent apparaître une acidose, une hyperglycémie, une acétonémie, ou une hyperkaliémie. Ils donnent également le taux de sucre et d’acétone dans le sang.

Généralement, juste avant un coma acido cétonique, on observe une grande fatigue, une poussée d’hypotension et une brusque tachycardie. Des douleurs abdominales ainsi que des nausées, des vomissements, sont fréquents. La vue peut se troubler et la cadence respiratoire augmente. Très souvent le patient a très soif, il est déshydraté.

 

Le coma acidose-lactose

L’augmentation des lactates et la baisse d’insuline peut augmenter les risques de coma, acidose-lactose.

C’est souvent la prise de médicament qui perturbe le cycle d’élimination des lactates.

Les analyses de sang démontrent la présence de lactates. Dans le cas de coma acidose-lactose, on notera la venue de douleurs abdominales, nausées, vomissements, hypotension et tachycardie.

 

Le coma hyperosmolaire

L’insuffisance rénale peut entraîner un coma hyperosmolaire, avec une perturbation immédiate des électrolytes du sang.

Juste avant un coma hyperosmolaire on subira une déshydratation forte avec une bouche sèche et une fatigue «lourde» suivit d’hypotension.

 

Le coma hypoglycémique

Le manque de sucre dans le sang peut provoquer un coma hypoglycémique, suite à un gros effort physique, sportif, ou un régime alimentaire trop carencé et pauvre en glucose.

Un mauvais dosage d’insuline (faible dosage) ou la prise et l’interaction de médicaments peut entrainer un coma hypoglycémique.

La personne à brutalement faim, soif, il a des étourdissements, la vue se trouble, des sueurs froides, des palpitations. Les tests sanguins (avec votre testeur de glycémie) donnent un taux de sucre dans le sang trop bas.

Dans ce cas précis, le diabétique devrait toujours avoir à portée de la main, un berlingot de jus de fruit sucré, un carré de sucre ou quelques gâteaux secs.

Prévenez votre entourage, si cela vous arrive en pleine rue, qu’il n’est peut être pas nécessaire d’appeler le Samu, ou les pompiers une simple boisson sucrée vous remettra d’aplomb. Asseyez vous tranquillement, prenez votre collation, remettez vous de vos émotions et rentrez chez vous vous reposer.

 

L’hyperglycémie

L’hyper (trop de sucre dans le sang) n’entraîne pas généralement de coma. Mais vous vous sentez fatigué, vous avez soif, la bouche est sèche.

Vous êtes mal, vous aurez un sommeil difficile. Le taux de sucre est beaucoup trop élevé, votre diabète est déréglé.

Buvez beaucoup d’eau et mettez vous à la diète alimentaire, le temps de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Ensuite adaptez votre régime alimentaire en surveillant à chaque repas votre taux de glycémie. Utilisez des bandelettes neuves à chaque contrôle.