Même lorsqu’elle n’est pas visible, la lipohypertrophie peut modifier l’absorption de l’insuline. La lipohypertrophie se caractérise par l’épaississement du tissu graisseux sous-cutané (sous la peau) pouvant créer une boule dure au toucher. Elle représente la forme la plus répandue de lypodystrophie. Elle peut survenir lorsque l’injection est faite au même endroit de façon répétée ou lorsqu’on réutilise la même aiguille plus d’une fois.

 

Selon un sondage international sur les techniques d’injection, 47% des patients diabétiques ont déjà eu de la lipohypertrophie en raison d’injections répétées dans une zone se limitant à la grandeur d’un timbre-poste.

Comme la lipohypertrophie diminue la sensibilité de la peau, plusieurs personnes ont tendance à s’injecter à cet endroit, moins douloureux. Cependant, il faut éviter de vous injecter dans les zones où vous observez des bosses, une zone bleuâtre ou autres anomalies.

 

Conséquences de la lipohypertrophie

Les répercussions ne sont pas seulement esthétiques. Même lorsqu’elle n’est pas visible, la lipohypertrophie peut modifier l’absorption de l’insuline et ainsi, nuire au contrôle de la glycémie.
Les effets suivants peuvent être observés chez une personne qui s’injecte régulièrement dans une même zone de lipohypertrophie :
• Grande variabilité des valeurs de glycémie
• Résultats d’A1C (hémoglobine glyquée) plus élevés
• Hypoglycémies fréquentes, difficiles à expliquer
• Doses d’insuline élevées ou augmentées fréquemment

 

Comment la prévenir ?

Pour prévenir la lipohypertrophie, il est important de varier les régions anatomiques (parties du corps) ainsi que les points d’injection (endroits où l’aiguille entre dans la peau). Il faut également et impérativement utiliser une nouvelle aiguille à chaque injection.

 

Quelques précautions supplémentaires

Si vous aviez l’habitude de vous injecter toujours au même endroit et que vous appliquez maintenant la rotation des régions anatomiques et des points d’injection, il est possible qu’un ajustement à la baisse de votre dose d’insuline soit nécessaire pour prévenir les hypoglycémies. Parlez-en à votre médecin, ou à votre diabètologue et vérifiez plus fréquemment vos glycémies lorsque vous effectuerez le changement.

 

Les différentes zones et points d’injections

Il serait judicieux d’éviter de se piquer toujours aux mêmes endroits, il est recommandé d’organiser une rotation régulière entre les différentes parties ou pratiquer vos injections.
• Autour du ventre, (dans les zones appelées «les poignées d’amour»)
• Dans les muscles du ventre (abdos)
• Dans les muscles du bras
• Dans les muscles des cuisses
• Dans les muscles fessiers
Avant de vous piquer, nettoyez la zone à l’aide d’un tampon de ouate imbibé d’un produit antiseptique ou d’un gel alcoolisé. Une parfaite hygiène est nécessaire pour éviter tous risques d’infection cutanée.

Par ailleurs, il est primordial de palper régulièrement vos régions d’injection et de demander à un professionnel de la santé de le faire lors des visites de suivi afin de détecter toute anomalie. Votre dermatologue peut également vous conseiller, n’hésitez pas à le consulter.