La fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, à cause de cela la maladie est souvent détectée tardivement.

 

La fibromyalgie est considérée comme une «maladie» rare et a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1992 mais les malades ne sont malheureusement pas toujours détectés rapidement et pas toujours pris au sérieux non plus.

La fibromyalgie n’est pas une maladie, c’est un syndrome, une pathologie invisible mais insoutenable. Elle se caractérise par un état chronique de douleurs neuropathiques. Les malades ont mal aux articulations, au dos, aux cervicales, aux ligaments, ont des maux de tête terribles… Les autres symptômes sont un manque de concentration, des pertes de mémoire, des vertiges, une grande fatigue. Les douleurs se baladent dans le corps jour et nuit. Le propre de ce syndrome est que rien ne peut le soulager.

La fibromyalgie est un trouble de la façon dont le cerveau gère les signaux douloureux. Chaque patient subit de grandes variations dans le degré de la perception douloureuse. La particularité est que la douleur varie d’un patient à l’autre et d’heure en heure ! La douleur est en général permanente, sans phases de répit avec des pics de douleurs très hauts.

 

Une pathologie insidieuse

Le problème de la fibromyalgie est qu’elle ne comporte aucun signe spécifique clinique, biologique ni radiologique. Le diagnostic est le plus souvent établi par des rhumatologues ou des médecins de la douleur. Elle se présente sous des formes et des degrés de gravité variables, allant de la simple gêne à un handicap important. La douleur est aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le sommeil non réparateur. Le plus difficile à vivre, ce sont les douleurs qui «voyagent» au cours de la journée, sans prévenir et qu’il faut gérer.

Des patients exaspérés

Les patients atteints de fibromyalgie sont exaspérés par le corps médical qui est encore impuissant face à cette pathologie. Ce qui difficile à gérer également pour les malades c’est d’être traités pour d’autres pathologies. De ce fait, on leur fait prendre des médicaments non appropriés et qui ne servent à rien. Il y a ce malentendu courant dans le milieu médical et qui est bien désagréable : on confond la fibromyalgie avec une maladie rhumatismale quelconque, teintée d’une certaine instabilité psychique.
Il n’existe aucun traitement spécifique pour les fibromyalgiques mais l’on sait que la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture peuvent aider.
On peut également leur conseiller d’aller voir un expert en nutrition car il est bien connu que certains aliments sont néfastes pour certaines pathologies.

 

Y a-t-il des solutions pour les fibromyalgiques ?

Le sport est capital. Encore faut-il trouver le courage de s’y mettre (et de souffrir un peu plus encore au début). Les corps endoloris le seront un peu plus dans les premiers temps mais si les patients parviennent à tenir bon et à se muscler, ils iront mieux, cela est prouvé. Il faut qu’ils surveillent leur alimentation : il peut être utile de tenter un régime sans gluten. Non pas car c’est tendance mais parce que le gluten peut être la cause de certaines douleurs articulaires.
Et surtout, il faut commencer à prendre des compléments alimentaires appropriés pour pallier leurs carences et ne pas les arrêter car ils feront du bien et seront comme une béquille.

Certains produits qui peuvent aider les personnes qui souffrent de fibromyalgie :
Sur : https://www.nutrilifeshop.com

Le Magnésium Malate, car il peut aider à réduire la plupart des symptômes handicapants dus à la fibromyalgie.
Le 5-http, car c’est un précurseur direct de la sérotonine, le 5-HTP améliore significativement certains symptômes de la fibromyalgie comme l’insomnie, la douleur, la dépression, l’anxiété et l’irritabilité.
Le Tryptophane, pour favoriser le sommeil.

Fibromyalgie-france
Vous pouvez contribuer à la recherche en faisant un don :
www.fibrodon.com
Afin de mieux connaître l’association vous pouvez consulter :
• La plaquette de l’association
• Les statuts
• La fiche de présentation générale et notre engagement en tant que représentants d’usagers
• Le bulletin spécial «Fonctionnement»
http://www.fibromyalgie-france.org