Les complications du diabète peuvent toucher les yeux. Lorsqu’il est mal contrôlé, le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels. Il est donc indispensable de faire examiner les yeux régulièrement.

 

Le Glaucome est une des complications possibles du diabète

Normalement, l’œil est rempli d’un liquide, l’humeur aqueuse, qui s’écoule par des petits canaux (l’humeur aqueuse c’est le liquide nutritif circulant entre la cornée et le cristallin.). S’ils se bouchent, la pression à l’intérieur de l’œil augmente. Au bout d’un certain temps, le nerf optique peut être comprimé au niveau de la papille optique (la papille correspond au disque rond au niveau de la rétine par lequel le nerf optique quitte l’œil.), ce qui se traduit par une diminution du champ visuel et une perte de vision progressive et irréversible. Le glaucome peut rester longtemps méconnu car il évolue en silence et sans douleur. Seul l’ophtalmologiste peut dépister le glaucome en mesurant la pression oculaire, ce qui permet un diagnostic précoce et un traitement adapté.

 

Le glaucome

Il existe deux principaux types de glaucomes, le glaucome à angle fermé (très douloureux) et celui à angle ouvert (asymptomatique). Le glaucome à angle ouvert (le plus fréquent) est une maladie chronique, évolutive et progressive du nerf optique souvent liée à un excès de tension dans l’œil. Cette pathologie est insidieuse dans la mesure où le patient ne ressent aucun symptôme durant les premières années de la maladie. Sans douleur préalable, ni baisse de vision, le glaucome conduit inéluctablement à la cécité si aucun traitement médical n’est mis en place. L’UNADEV a mis en place un dépistage national de cette maladie avec le bus du Glaucome

 

La DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la maladie ophtalmologique la plus répandue dans les pays industrialisés. Elle atteint la rétine centrale, ce qui se traduit par une déformation des lignes puis par l’apparition d’une tache centrale permanente.

 

La cataracte

C’est l’opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l’intérieur de l’œil. Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière.

 

La rétinopathie diabétique

Cette maladie peut intervenir suite à du diabète. Les vaisseaux de la rétine sont altérés par un excès de sucre : ils peuvent s’obturer ou se rompre. La vision devient globalement floue et vous êtes gênés par l’apparition de taches noires.

 

La rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique dégénérative due à une mutation de gènes impliqués dans le fonctionnement et la régulation des cellules de la rétine, les photorécepteurs, indispensables pour la vision. La RP atteint les deux yeux et débute généralement par des problèmes de vue lorsque l’intensité de la lumière diminue (héméralopie). Des difficultés d’adaptation à l’obscurité sont fréquentes, par exemple lors du passage d’une pièce très éclairée vers une pièce sombre. Puis progressivement, le champ visuel se rétrécit donnant une impression de « vision en tunnel ». Des troubles dans la vision des couleurs sont souvent présent et une sensibilité à une forte intensité lumineuse peut apparaître plus tard. La vision centrale est généralement conservée jusqu’à des stades tardifs de la maladie puis, progressivement l’acuité visuelle diminue et aboutit généralement à la cécité.

 

Œdème maculaire diabétique

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une complication courante de la rétinopathie diabétique (RD). L’OMD est causé par une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine. Il s’agit de l’une des principales causes de perte de vision chez la population en âge de travailler des pays développés.

Lorsque survient l’OMD, les vaisseaux sanguins de la rétine gonflent et suintent et le liquide exsudé provoque une enflure de la macula, la partie centrale de la rétine responsable de l’acuité de la vision. L’œdème maculaire, l’enflure de la macula, brouille alors la vue et entraîne à la longue une perte de vision.

L’OMD peut faire son apparition à n’importe quel stade de la rétinopathie diabétique, mais il survient généralement à mesure que la maladie évolue.

 

Symptômes

Les premiers symptômes de l’OME sont habituellement une vision embrouillée et des « corps flottants » dans le champ de vision. Quelquefois, la vision se rétablira sans traitement, puis les symptômes réapparaîtront. Un traitement devrait donc être envisagé dès les premiers signes de problèmes visuels.

La perte de vision causée par l’OMD fait en sorte que les personnes atteintes éprouvent de la difficulté à exécuter leurs activités quotidiennes, comme travailler, lire, conduire. Cette maladie peut causer la cécité.

 

Facteurs de risque

Toutes les personnes diabétiques sont à risque de l’OMD, mais la progression de la maladie peut être ralentie par un bon contrôle du taux de glucose dans le sang, de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 sont susceptibles d’être atteintes de RD. L’obésité et le tabagisme sont d’importants facteurs de risque du diabète de type 2. Pour prévenir la perte de vision, les personnes diabétiques devraient subir un examen de la vue avec dilatation de la pupille une fois par année.

 

Diagnostic et traitement

Si la maladie est dépistée en stade précoce, des traitements peuvent prévenir et ralentir la progression de la perte de vision, et même améliorer la vision.

 

Sources: Les informations trouvent leurs sources dans la brochure de BD Médical réalisée par le Docteur Sylvie FELDMAN-BILLARD, endocrinologue-diabétologue, dans le service de Médecine Interne du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, à partir d’un document du Professeur Léon PERLEMUTER / Unadev/ INCA – Novartis Pharma

 


> FAÎTES UN DON À L’UNADEV

Sans vous, nous ne pouvons pas agir, merci !
Toutes nos réalisations sociales et activités en faveur des personnes déficientes visuelles sont financées grâce à la générosité de nos nombreux donateurs et de nos partenaires. Pour faire un don