De nouveaux traitements pourraient aider les patients diabétiques à éviter l’amputation du pied

 

Des semelles spéciales comportant des nanoparticules d’argent pourraient constituer la solution idéale contre le syndrome du pied du diabétique (selon une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université Polytechnique de Tomsk).

Utilisé pour lutter contre les ulcères sur les pieds des patients diabétiques, les chercheurs pensent que cette nouvelle technique peut aider à la désinfection, la guérison et la prévention de l’amputation des pieds.

« La recherche a montré que les propriétés antibactériennes de l’argent facilitent la cicatrisation rapide des ulcères et des suppurations chez les patients atteints de syndrome du pied diabétique », a déclaré le professeur Alexey Pestryakov de TPU. Ce développement a réussi les tests cliniques : « Chez les patients qui avaient utilisé les semelles imprégnées de nanoparticules d’argent, les pieds atteints par des ulcères, se sont guéris et le risque d’amputation a considérablement diminué ».

 

Syndrome du pied diabétique

C’est l’une des complications les plus graves pour les personnes atteintes de diabète, le syndrome du pied diabétique se produit en raison de l’excès de sucre dans le sang. Près de 15 %  des patients diabétiques risquent de subir des ulcères aux pieds, si les ulcères s’aggravent, les patients peuvent aller jusqu’à l’amputation.

Les chercheurs de TPU travaillent avec leurs collègues, depuis près d’une décennie. Au Mexique par exemple, un pays où le syndrome du pied diabétique est notamment élevé, ces recherches sont attendus avec impatience. En développant des produits pharmaceutiques à base de nano-particules d’argent, les scientifiques espèrent lutter contre les effets néfastes des champignons, des bactéries et des virus, ce qui met en danger les patients diabétiques.

Les chercheurs étudient également, pour les diabétiques ayant des problèmes potentiels au niveau des membres inférieurs et des pieds, l’utilisation de chaussettes «intelligentes» brodées de fil d’argent, ceci afin éviter les ulcères du pied et les complications qui peuvent en résulter.

 

Quelques chiffres et précautions

En France, chaque année, 8000 Amputations ont lieu sur des patients diabétiques mal régulés.

Il est important de prendre soin de ses pieds :

– Évitez tout risques de blessures, porter des chaussettes de coton, propres et les changer fréquemment. Porter de bonnes chaussures de marche, même si il fait chaud, vous éviterez tout risques d’accidents, de blessures, de coupures, de piqûres qui peuvent dégénérer.

– Hydrater vos pieds régulièrement après chaque douche ou après chaque bain (Crème Dexeryl – Pierre fabre).

 


> Dans le monde…

• France : 8000 Amputations / an – 3,5 millions de Diabétiques
• Europe 160 000 amputations / an – 35 millions de Diabétiques
• USA : 50 000 amputations / an – 30 millions de Diabétiques
• Mexique : 15 000 amputations / an – Près de 5 millions de Diabétiques

Les pays qui enregistre un très fort taux de diabétiques : L’Asie, l’Inde, le Maghreb dans son ensemble, l’Amérique du Sud, les États Unis d’Amérique, et une grande partie des zones industrialisés dans le monde.

Quand on parle d’amputation, il peut s’agir de la suppression d’un pouce, des orteils, ou du pied dans son ensemble.