Tête qui tourne, impression que les images se déplacent autour de soi… à partir d’un certain âge, les vertiges sont un malaise courant. Il existe différents types de vertiges provoqués par différentes causes, dont le diabète. Dans tous les cas, on a la très désagréable impression de «perdre pied».
On utilise parfois le mot «vertige» pour désigner des malaises qui n’ont rien à voir avec les véritables vertiges. Ces derniers, qui sont de trois sortes, sont avant tout marqués par une sensation de rotation du corps ou des repères extérieurs.
Symptômes associés
Le vertige peut être accompagné d’un ou plusieurs symptômes :
• Nausées et vomissements.
• Sueurs, pâleur.
• Angoisse intense.
• Bourdonnements d’oreille, surdité d’un seul côté.
Les vertiges périphériques
Ils sont dus à une atteinte de l’oreille interne.
• La maladie de Menière : elle affecte le vestibule et la cochlée et se manifeste par des vertiges importants ainsi que des bourdonnements d’oreille.
• Les vertiges paroxystiques : très brefs, ils sont déclenchés par un brusque mouvement de rotation de la tête. Ils sont tout-à-fait bénins.
• Les vertiges ototoxiques : ils sont dus à une intoxication par certains médicaments (quinine, antibiotiques…).
Le nerf vestibulaire est en cause
Les vertiges périphériques dus à une atteinte du nerf vestibulaire sont dus soit à une tumeur bénigne appelée «neurinome de l’acoustique» soit à une destruction, d’origine virale, de ce nerf (névrite).
Les vertiges centraux
• Ils peuvent avoir plusieurs causes : accident vasculaire cérébral, tumeur, traumatisme, infection ou intoxication.
• S’ils sont chroniques, ils peuvent être le signe d’une affection grave (tumeur du cerveau, sclérose en plaques…).
Le diagnostic repose sur l’examen clinique. Le médecin va effectuer un certain nombre de tests et d’auscultations.
• Les lunettes-loupes : elles permettent de rechercher des mouvements involontaires et anormaux des yeux (nystagmus).
• Un petit examen de l’oreille (audiogramme, enregistrement électrique des mouvements de l’œil) permettra de détecter des troubles de l’oreille interne.
• Si besoin est, le médecin prescrira un scanner ou un IRM pour observer une éventuelle tumeur.
Les traitements
Ils sont adaptés à la maladie responsable des symptômes. Ils peuvent consister en :
• La prise d’antibiotiques : pour arrêter l’infection responsable.
• La modification du traitement médicamenteux.
• L’ablation chirurgicale d’une tumeur.
• Les médicaments antivertigineux ou/et anxiolytiques : ils sont souvent prescrits en phase aiguë de la crise.
• En cas de vertige positionnel, le médecin indique des exercices de rééducation (rotation de la nuque.
Les conseils
• Si les vertiges surviennent de manière chronique, il est souhaitable, en plus des médicaments, de faire une rééducation de l’équilibre chez un kinésithérapeute.
• Consulter un ophtalmologiste pour traiter tout problème visuel d’origine neurologique, pouvant provoquer ou aggraver les vertiges.
L’hygiène de vie
Lorsque les crises surviennent, prendre du repos et faire des exercices de relaxation pour chasser l’anxiété. Il faut arrêter de fumer.
Les acouphènes
Ils correspondent aux sifflements, bourdonnements, bruissements et autres petits bruits que l’on perçoit dans l’oreille. Ils peuvent avoir de multiples causes : diabète, hypertension, alcoolisme, tabagisme, bruit, stress, élévation de la pression atmosphérique, ou dégénérescence de l’oreille interne. Ils peuvent s’accompagner de vertiges ou encore annoncer une surdité.
Relations entre médicaments et vertiges
Certains médicaments peuvent entraîner des sensations de vertiges ou des étourdissements, notamment ceux du traitement du cholestérol, (les statines), également les médicaments du traitements de l’hypertension peuvent donner des sensations de vertiges. Il faut en parler à son cardiologue ou son médecin, ces derniers peuvent changer votre traitement et modifier le choix des molécules médicamenteuses.
La tête qui tourne
À partir d’un certain âge, lorsque l’on se relève trop rapidement d’une position basse ou accroupie vers une position debout. Les sensations de vertiges sont ressenties immédiatement, et il faut attendre plusieurs secondes pour retrouver ses esprits. Il est conseillé de se relevé lentement, sans brutalité de la position assise ou accroupie à la position debout, afin de laisser le sang circuler normalement vers les organes vitaux, cœur et cerveau.
Recours à son médecin
Si ce type de situation persiste, sans raisons apparentes, il vous est conseillé de consulter votre médecin, votre cardiologue pour procéder à différents examens. De toutes façons le diabétique doit faire un contrôle annuel tant sur le plan général, que sur celui du cœur.
Les vertiges un des symptômes du diabète
Le diabète, est une maladie chronique qui augmente chaque année en nombre et en complications. Il faut apprendre à reconnaître les signes annonciateurs d’un diabète ou annonciateurs de complications diabétiques. Les vertiges font partis des symptômes qui signalent un diabète ou une situation de pré-diabétique. Sans être à proprement classés dans les symptômes du diabète les vertiges peuvent être la conséquences d’un diabète installé. En effet les troubles de la vision (symptômes reconnus du diabète) peuvent créer des sensations de vertiges, souvent accompagnés de nausées et de palpitations du à l’hypoglycémie dont sont fréquemment victimes des diabétiques non attentifs à leurs règles alimentaires. Dans certains cas l’hypoglycémie peut même enclencher des vertiges jusqu’à la perte de connaissance.
Rappel des symptômes de diabète
• Envies pressantes et fréquentes d’uriner.
• Fortes soifs quasi permanentes
• Troubles de la vision
• Fatigue croissante
• Perte de poids, malgré un appétit qui augmente (chez les diabétiques de type 1)
Ces symptômes doivent vous alerter et nous ne saurons trop vous conseiller d’aller consulter votre médecin pour éviter les risques de complications. Restez vigilant et n’hésitez surtout pas à questionner le corps médical.